Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etés de la Danse : le Ballet de Vienne et le génie de Noureev

Il nous a fait rêver, il nous a fait craquer. L'étoile Manuel Legris est un vrai prince charmant. En 2009 il a tiré sa révérence à l'Opéra de Paris et nous a brisé le coeur. Le voilà de retour, avec le Ballet du prestigieux Opéra de Vienne qu'il dirige de main de maître depuis trois ans. Du 4 au 27 juillet, 27 représentations au Théâtre du Châtelet et un hommage à Noureev.
Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ( WS - Michael Pöhn)
Arrivé à l'Opéra de Vienne en 2010 aux côtés du nouveau Directeur général, son compatriote Dominique Meyer, Manuel  Legris a réveillé le Ballet de l'Opéra de Vienne, négligé depuis vingt ans. Le succès public est sans précédent, avec un taux de fréquentation de plus de 99%. Le pari était pourtant audacieux.
  (Wiener Staatsballett-Michael Pöhn)


Au Châtelet, dans le cadre du Festival "Les Etés de la Danse", Manuel  Legris et le Ballet de l'Opéra de Vienne donneront trois hommages à celui qui fut le mentor de l'ex-danseur-étoile français, le danseur-chorégraphe d'origine russe Rudolf Noureiev (1938-1993). Legris présentera également le travail accompli depuis 3 ans avec les danseurs viennois.

Reportage : P.Sorgues, F.Askienazy, M.Chekkoumy, F.Cattin  

- 4, 5 et 6 juillet : trois soirées exceptionnellles en hommage à Noureev : avec pas de deux et ensembles, extraits d'oeuvres  de Noureev et de chorégraphes que le danseur appréciait (Georges Balanchine, John Neumeier, Hans Van Manen, Nils Christe, William Forsythe ...)

Six représentations seront consacrées au ballet contemporain et aux "Perspectives de la danse".

Du 9 au 13 juillet : programme mixte avec des ballets qui ont fait leur entrée à l'Opéra de Vienne en février 2013
David Dawson. A Million Kisses to my skin (Bach)
Helen Pickett. Eventide (Glass, Shankar...)
Jean-Christophe Maillot. Vers un pays sage (Adams)
Patrick de Bana. Windspiele (Tchaïkovski)
 
  (Wiener Staatsballett-Michael Pöhn)
- Du 17 au 27 juillet : Don Quichotte, une chorégraphie de Noureev créée à Vienne en 1966.
Ballet en 3 actes de Noureev d'après Marius Petipa et Alexandre Gorski. La chorégraphie a été remontée par Manuel Legris.
Avec l'orchestre Prométhée. 
  (Wiener Staatsballett-Michael Pöhn)
Toutes les étoiles du Ballet de l'Opéra de Vienne seront présentes, des Russes Olga Esina, Maria Yakovleva, Robert Gabdullin, Kirill Kourlaev, Vladimir Chichov, de la Bélarusse Irina Tsymbal, de la Géorgienne Keteva Papavan, des Slovaques Nina Polakova et Roman Lazik, de l'Ukrainien Denys Cherevychko, du Moldave Mihail Sosnovchi, de l'Albanais Enio Peci au Japonais Masayu Kimoto.


Programme et Réservation : Les Etés de la Danse au Théâtre du Châtelet
Réservations : 01 40 28 28 40
  (Wiener Staatsballett-Michael Pöhn)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.