Cet article date de plus de cinq ans.

Les Ballets de Monte-Carlo fêtent leurs 30 ans avec le chorégraphe Jiri Kylian

Dans le cadre du trentenaire des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a invité le grand chorégraphe tchèque Jiří Kylián pour une série de représentations exceptionnelles.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (France 3 / Culturebox)
Durant les deux heures de spectacle sur le plateau du Grimali Forum, le public a la chance de découvrir trois pièces du chorégraphe. "C'est très rare dans la même soirée" selon le directeur de  la compagnie  Jean-Christophe Maillot qui évoque "un monstre sacré de la danse" à propos du travail de son ami qu'il admire notamment pour "sa relation si particulière aux danseurs".

Jiří Kylián se dit lui même très heureux d'être là : "Ca signifie beaucoup pour moi, car je le fais pour Jean-Christophe. Je le connais depuis des années. Je dansais ici quand j'étais jeune avec le Stuttgart ballet. Il y a beaucoup de moments qui lient Monaco à ma compagnie"

Reportage :C. Becq / D. Beaumont

 

Le programme

Bella Figura, une des oeuvres les plus emblématiques de Jiri Kylian, est une plongée dans un univers esthétique sensuel et puissant tandis que Gods and Dogs témoigne de l’acuité dont le chorégraphe fait preuve quand il aborde la question de l’individu dans la société. Avec Chapeau, créé pour le vingt-cinquième anniversaire du jubilé de Sa Majesté la Reine Beatrix, Jiri Kylian nous montre qu’il aime faire des surprises.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.