Cet article date de plus de sept ans.

Les arènes de Bayonne accueilleront le Malandain Ballet Biarritz samedi

Les arènes de Bayonne se préparent à accueillir samedi le Malandain Ballet Biarritz, pour une soirée inédite organisée autour de trois ballets spécialement adaptés à cette scène atypique par Thierry Malandain, chorégraphe et directeur de la compagnie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Malandain Ballet Biarritz se produira pour une soirée exceptionnelle aux arènes de Bayonne, samedi. 
 (JACQUES DEMARTHON / AFP)
"Les arènes nous obligent à revisiter la chorégraphie. Pour que tout le monde en profite, il faut que les danseurs pivotent régulièrement", a expliqué le chorégraphe Thierry Malandain lors de la présentation du spectacle à Bayonne. "C'est désorientant pour un danseur qui a besoin de viser un point fixe. Là il y aura de la lumière et des spectateurs partout, c'est un défi technique", a-t-il ajouté.

3 ballets, 22 danseurs

Cette représentation unique se déroulera autour de trois oeuvres portées par 22 danseurs, déjà présentées sur des scènes nationales et internationales. La Communauté d'agglomération Pays Basque a apporté son soutien au projet. Le spectacle débutera par "Une dernière chanson", sur un florilège de romances et complaintes de la France d'autrefois, arrangé par Vincent Dumestre, directeur artistique et chef d'orchestre de l'ensemble baroque "Le Poème harmonique". La pièce avait reçu Le Grand prix de la critique en 2012.
 
S'ensuivra "Maestro" qui s'appuie sur des pages du "Stabat Mater" et sur "l'Estro armonico OP.3" d'Antonio Vivaldi. Une chorégraphie autour du désir d'élévation et des efforts à accomplir pour atteindre le sommet. Au final, "Le Boléro" de Maurice Ravel laissera évoluer les danseurs dans un espace restreint soumis à la répétition
obsédante du thème orchestral.

80 chorégraphies 

Thierry Malandain dirige le Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine/Malandain Ballet Biarritz créé en 1998. Avec plus de 80 chorégraphies à son actif, il s'attache à développer sa propre écriture en quête d'une harmonie entre danse moderne et danse classique, histoire et actualité. En 2017, le Malandain Ballet Biarritz a reçu le prix de la "meilleure compagnie" décerné par l'Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.