Les 4 Saisons, oeuvre d'apprentissage pour le Ballet Preljocaj Junior

C'est l'une des œuvres les plus jouées dans le monde qu'Angelin Preljocaj a choisie pour boucler la formation de son Ballet Preljocaj Junior. Ses danseurs en devenir interprètent les Quatre Saisons de Vivaldi : une pièce qui leur permet d'expérimenter les styles les plus emblématiques de leur discipline.

Les 4 Saisons par le ballet Preljocaj Junior
Les 4 Saisons par le ballet Preljocaj Junior (Jean-Claude Carbonne)
Ils sont six à avoir été choisis en septembre dernier pour intégrer le Ballet Preljocaj Junior: six jeunes danseurs qui complètent, au sein de la compagnie, leur formation professionnelle et artistique. Cette "cellule d'insertion" inédite leur offre expérience et visibilité avant de rejoindre des troupes internationales. Ils terminent ainsi leur apprentissage par "Les 4 Saisons", au répertoire d'Angelin Preljocaj depuis 2005, dans une version resserrée. 

C’est une manière de leur inoculer un certain plaisir du mouvement et de la virtuosité.Angelin Preljocaj


Reportage : France 3 Provence-Alpes, R. Papin / A. Poitevin / A. Boi 

 

Les danseurs du Ballet Preljocaj Junior sont issus de conservatoires et d'écoles nationales supérieures françaises ou étrangères, tels que le Pôle National Supérieur Provence Côte d'Azur, l'Académie Nationale de Rome ou le Conservatoire Supérieur de Madrid. Ils ont tous été auditionnés et choisis par Angelin Preljocaj. L'idée de ce dispositif est d'offrir aux jeunes danseurs une "maîtrise technique approfondie" mais aussi un sens aigu de l'expression artistique. Ils sont en contrat professionnel pendant onze mois. 
Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj Junior
1/3 Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj JuniorJEAN-CLAUDE CARBONNE
Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj Junior
2/3 Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj JuniorJEAN-CLAUDE CARBONNE
Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj Junior
3/3 Les 4 Saisons - Ballet Preljocaj JuniorJEAN-CLAUDE CARBONNE