Le spectacle "Le Petit Prince" créé à Marseille s’envole pour le prestigieux opéra de Sydney

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CPOP Le Petit Prince
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Créé en 2018 à Marseille, le spectacle "Le Petit Prince" de la compagnie Sokol Show va retrouver la scène et un public. Pas à Marseille, mais à l’autre bout du monde, à l’opéra de Sydney. Une renaissance après un an d’interruption. Les répétitions ont repris au théâtre Toursky dans la cité phocéenne où tout a commencé.

Les planches du théâtre Toursky à Marseille ont retrouvé l’agitation des grands jours. Sur scène, toute la troupe du spectacle Le Petit Prince, créé ici même en 2018 par la compagnie Sokol Show, peaufine les derniers réglages avant de s’envoler pour l’Australie. Cette version chorégraphique et poétique du conte universel de Saint-Exupéry a séduit le prestigieux opéra de Sydney qui a décidé de la programmer pour une quinzaine de représentations.

Un soulagement pour les danseurs, circassiens ou encore techniciens qui vont retrouver le bonheur de jouer devant un public. "C’est l’incroyable échappatoire vers Sydney, une opportunité vers l’étranger qui s’offre au Petit Prince et ça redonne le moral à pas mal d’artistes de voir que ça y est, ça recommence, ça c’est très important. Et ça nous permet de faire revivre le spectacle", se félicite Anne Tournié, chorégraphe et metteur en scène.

Danse, cirque et vidéo

Un an sans date, sans spectateur, mais pas sans répéter. Toute la troupe a continué à travailler pour être prête à remonter sur scène dès que l’horizon se dégagerait pour Le Petit Prince, même si cela n’a pas été facile tous les jours. C'est ce que confirme Chris Mouron qui cosigne la mise en scène avec sa complice Anne Tournié et joue également dans le spectacle : "Ça a été parfois difficile de garder le moral, de se dire : je fais ça pour quelque chose. Et là, on a la preuve qu’on a bien fait de le faire".

La version revisitée du célèbre conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry est un mélange subtil et poétique de danse, d’arts du cirque et de mapping vidéo. Un spectacle qui a déjà conquis des dizaines de milliers de spectateurs dans le monde et que le public français pourra de nouveau voir dans quelques mois, quand la situation sanitaire permettra à la troupe de reprendre la route.

J’ai envie de dire aux autres artistes : continuez à travailler, ne lâchez pas !

Chris Mouron

Metteuse en scène

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.