Cet article date de plus de huit ans.
Le Monaco Dance Forum rend hommage à Pina Bausch
Deux pièces mythiques de Pina Bausch sont à découvrir au Monaco Dance Forum du 17 au 19 décembre 2010. La compagnie de la célèbre chorégraphe allemande décédée en 2009 interprète "Le Sacre du printemps" et "Café Müller". Un évènement pour les passionnés de danse : le Tanztheater Wuppertal ne s'était pas produit sur la Côte d'Azur depuis trente ans.
Publié
Temps de lecture : 1min
Avec ses représentations déchirantes de la condition humaine, Pina Bausch a marqué l'histoire de la danse. Dans les années 70 et 80, ses pièces font d'elle une chorégraphe mondialement reconnue.
En 1975, elle revisite "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky pour en faire une oeuvre particulièrement anxiogène où trente-deux danseurs piétinent rageusement des tonnes de terre.
L'année suivante, son propos se théorise avec la création du "Tanztheater". Elle révolutionne les formes de danse conventionnelles en inventant un mélange de danse et de théâtre.
En 1980, Pina Bausch monte "Café Müller", une autre oeuvre majeure de son répertoire. Une mise en scène déchirante sur le désarroi des êtres qui veulent aimer et être aimés.
Aujourd'hui encore, sa compagnie, bien que privée de son inspiratrice depuis 2009 reste une référence mondiale.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Blue-Lady-revisited-de-Carolyn-Carlson-dansé-par-Jacky-Berger-au-Colisee de Roubaix
->> la-tentation-d'Eve-par-Marie-Claude-Pietragalla
->> Dansewindows-3-danse-contemporaine-sur-une-musique-de-Bach
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.