Cet article date de plus de huit ans.

Le Centre National de danse Contemporaine d'Angers fête ses 30 ans d'existence

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Centre National de danse Contemporaine d'Angers fête ses 30 ans d'existence
 (Culturebox)

Pour fêter ses 30 ans d'existence, le Centre National de danse Contemporaine d'Angers organise du 25 au 30 mai 2009, un évènement baptisé Schools. Il s'agit des 1ères Rencontres internationales des écoles de danse. Durant une semaine, étudiants et professeurs de grandes écoles de danse venus du monde entier se retrouvent pour échanger et travailler autour de la danse contemporaine.


Le CNDC a vu le jour le 2 octobre 1978, à une époque où la danse contemporaine n'avait pas encore la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui, y compris auprès du grand public. Le directeur de l'époque était le célèbre chorégraphe américain Alwin Nikolais (c'est lui qui a formé Carolyn Carlson). Pour ces débuts, vingt-deux stagiaires étaient inscrits et les cours se déroulaient dans le sous-sol du Théâtre municipal d'Angers.
Aujourd'hui, le CNDC est devenu LA référence en matière de formation pour les danseurs contemporains, un peu comme le Conservatoire pour les jeunes acteurs. Et parmi les étudiants qui ont usé leurs collants sur les parquets de cette école, on peut citer celui qui a réussi à se faire un nom, même auprès d'un public néophyte, un certain Philippe Découflé. (voir la vidéo sur Culturebox)

->Emmanuelle Huynh Directrice du CNDC d'Angers est interviewé en duplex
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.