La danseuse et chorégraphe Blanca Li officiellement nommée à la tête de la Grande Halle de la Villette

Aux commandes de l'établissement public, la chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne compte "conforter la place de la jeunesse" et "des populations les plus éloignées de la culture".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
La chorégraphe espagnole Blanca Li nommée présidente de la Villette. (JOEL SAGET / AFP)

La chorégraphe espagnole Blanca Li a été nommée présidente de l'établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, à Paris, par décret du président de la République publié au Journal officiel ce jeudi 6 juin 2024.

Dans un premier temps, mi-avril, Blanca Li avait été nommée membre du conseil d'administration de l'établissement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, en vue de sa future nomination sur proposition de ce conseil d'administration.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blanca Li (@blancali)

"Fidèle aux grands marqueurs qui font la renommée artistique et le succès populaire du parc et de la Grande halle de la Villette", la chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne, âgée de 60 ans, "a l'ambition d'ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu'aux arts urbains et en particulier le hip hop", indiquait alors le ministère dans un communiqué. Elle a aussi pour projet de "conforter la place de la jeunesse" et "des populations les plus éloignées de la culture".

Celle qui a chorégraphié et mis en scène des ballets, des opéras et des comédies musicales, réalisé trois longs métrages et collaboré avec de grands noms du cinéma, de la musique et de la mode (Pedro Almodovar, Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Jean-Paul Gaultier, Chanel...) était directrice des Teatros del Canal à Madrid jusqu'à décembre dernier.

Blanca Li succède à Didier Fusillier, nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais fin août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.