La compagnie Pyramid revient en plein air pour s'interroger sur "Le Paradoxe du choix"
Quinzième création de la compagnie Pyramid, Le Paradoxe du choix met en scène cinq danseurs qui investissent l’espace public avec un dispositif “léger”. Une scène et des structures de bois qui servent de cadres aux jeux des danseurs. Ce spectacle marque un retour aux sources pour ces danseurs qui, pour la plupart, ont fait leurs armes artistiques dans la rue. Désormais habitués aux salles de spectacle, ils doivent réapprivoiser la danse en plein air et une relation au public différente.
“On sort du confort de la scène” confie le chorégraphe Jamel Feraouche “car il faut s’adapter au climat, à l’environnement”. “Mais ça stimule !” renchérit le danseur et chorégraphe Michaël Auduberteau.
Proposé jusqu'à fin mai en Charente, Le Paradoxe du choix sera en tournée en France à partir du 7 juillet.
Reportage : France 3 Poitou-Charentes - E. Vallet / J. Le Clanche / N. Pagnoux-Tourret
Pas de mauvais choix
Pour cette création, le chorégraphe a repensé aux mots de son père le jour où il lui a annoncé sa volonté d’arrêter ses études pour se consacrer à la danse de rue : "Ne fais pas de vagues mon fils, ne change rien et ne prends pas de risques inutiles si tu veux aspirer à un avenir meilleur". Un choix qui engendrait de multiples questions, sans réponse évidente et immédiate. Au bout du compte, "il n’y a peut-être pas de hasard, peut-être pas de mauvais choix, peut-être juste des parcours" écrit Jamel Feraouche dans le dossier de présentation du spectacle.
Sources interactives
Cette création reprend les ingrédients qui font le succès de la compagnie rochefortaise depuis vingt ans, un mélange de danse, de mouvements de mime et de manipulation d'objets. Mais la troupe s'est aussi appuyée sur des ouvrages particuliers. Parmi eux, les livres interactifs des années 80, où l’on devenait l’architecte de l’histoire, ou plus récemment, un épisode de la série Black Mirror (Netflix) dans lequel le téléspectateur peut prendre des décisions pour le personnage principal.
Autre source d'inspiration, le livre de l'économiste Richard Thaler et du professeur de droit Cass Sunstein, dans lequel ils s’inspirent des recherches en psychologie et en économie comportementale. Intitulé Nudge : améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur, cet ouvrage analyse les techniques d’influence douce qui peuvent faire changer les comportements plus sûrement que des lois, des interdits, ou des ordres.
Les prochaines dates pour Le Paradoxe du choix
07/07 • Festival Bouillez, Bouillé-Saint-Paul (79)
08/07 • Festival Les Affranchis, La Flèche (72)
09/07 • Festival Les Affranchis, La Flèche (72)
12/07 • Les Mercredis sur Place, Saint-Jean-en-Royans (26)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.