La cinquième biennale de flamenco, au Théâtre de Chaillot, cultive un esprit de découverte

Le festival se tient au Théâtre de Chaillot jusqu'au 18 février 2022, avec une programmation qui met en lumière l'art du flamenco sous toutes les coutures. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La danseuse Rafaela Carrasco au programme de la 5e biennale d'art flamenco au théâtre de Chaillot (Paris) (DELALANDE RAYMOND/SIPA)

Paris se met à l’heure espagnole. La cinquième édition de la biennale d'art flamenco bat son plein au Théâtre de Chaillot jusqu'au 18 février 2022. Avec un savant dosage de figures incontournables et de têtes chercheuses, la programmation ose confronter la tradition et le contemporain et prouve une fois encore que le flamenco est en perpétuelle évolution. 

Un pont entre l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui 

Les deux jeunes danseuses Paula Comitre et Lorena Nogal ont ouvert le bal avec la création Alegorías. La force de leurs personnalités et la diversité de leurs gestuelles composent une allégorie à deux corps, à la convergence du sensible et de l’intelligible. Un pont chorégraphique entre l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui. "Nous sommes des femmes et nous ne recherchons pas le rapport de genres, mais la dualité physique et corporelle, le rapport entre la fiction et la réalité, entre le flamenco et la danse contemporaine", disent-elles en choeur. 

Voyage chorégraphique en Andalousie

Depuis 10 ans qu'elle existe, la biennale d'art flamenco explore sans limites les expérimentations des chorégraphes qui font vivre cette danse. "Le flamenco est un art et non un folklore, et c'est vrai que dans l'imaginaire collectif il y a encore l'image de la robe à pois et des castagnettes mais ici on en n'est pas du tout là", assure Daniela Lazary, programmatrice de la biennale.

Cette année sept créations éclectiques et originales embarquent le public pour un voyage dans l'âme andalouse. De Florencia Oz à l’illustre Farruquito, de Rafaela Carrasco à la rencontre inattendue de Jann Gallois et David Coria, chacun devrait trouver son bonheur.

5e biennale d'art flamenco au Théâtre de Chaillot à Paris.

Jusqu'au 18 février 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.