Cet article date de plus d'onze ans.
La Cie de danse Pedro Pauwels revigore les patients de l'hôpital de Limoges
Lieu atypique pour une activité culturelle, un établissement de santé accueille une représentation chorégraphique. C’est dans le cadre de "Culture à l’hôpital" que la compagnie Pedro Pauwels initie une action de sensibilisation "Corps et Communication" avec le service néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L’objectif du chorégraphe Pedro Pauwels est de valoriser la communication entre soignants et patients par le toucher et le contact mais aussi de rassurer les visiteurs en leur proposant une atmosphère apaisante et relaxante dans le hall même de l'hôpital.
La belle idée de Culture à l'hôpital émane de la convention « Culture et Santé », signée par les deux ministères concernés. Le but est de poursuivre une politique entamée depuis des siècles. La lecture à l’hôpital apparaît dès 1634. Autre exemple, en 1800, Le Marquis de Sade, hospitalisé à la Maison de Charenton, organise avec les malades, à la demande du directeur, des représentations théâtrales " thérapeutiques". L'expérience ayant porté ses fruits, elle n'a cessé, depuis, d'évoluer et de s'ouvrir à de nouvelles formes artistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.