Cet article date de plus d'un an.

La chorégraphe américaine Lucinda Childs de retour sur la scène de l'Opéra du Rhin avec son ballet mythique "Songs from Before"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Songs from before de Lucinda Childs
Songs from before de Lucinda Childs Songs from before de Lucinda Childs (FTR)
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
L'artiste revisite avec les codes d'aujourd'hui cette œuvre créée avec les danseurs du ballet du Rhin en 2009. Elle est présentée à Mulhouse puis à Strasbourg jusqu'au 30 juin.

C'est un ballet emblématique du répertoire de Lucinda Childs. Songs from Before a été créé par la chorégraphe en 2009 avec le ballet du Rhin. En quatorze ans, la chorégraphe l'a partagé avec les passionnés de danse contemporaine à travers le monde.

Elle est de retour aujourd'hui, accueillie sur cette même scène pour une version revisitée. 2023 sonne l'heure du réveil. "C'est un cadeau pour moi, car un ballet peut se perdre si on ne le fait pas vivre", se réjouit la danseuse de 82 ans.

Transmission d'un monument

Sur le plateau, les douze danseurs s'élancent à travers le décor fait de grands panneaux verticaux. Monument de la danse contemporaine, cette pièce au dispositif visuel très graphique tient du vertige. Elle raconte la rencontre, les souvenirs dansés par six couples sur la prose poétique de Haruki Murakami et la musique hypnotique de Max Richter. 

Pour le directeur du ballet de l'Opéra national du Rhin, Bruno Bouché, il est important de redonner corps à une œuvre centrale du répertoire. "C'est aussi la façon de nourrir les danseurs de cette façon spécifique qu'elle a de travailler avec cette gestuelle très ciselée, très pure, cette répétition des mouvements, et c'est continuer ce fil de transmission, de génération en génération", explique-t-il.

En quatorze ans de vie, cette pièce pour six couples a mûri. Lucinda Childs aborde cette version 2023 avec de nouveaux interprètes et les codes de la danse d'aujourd'hui. Certains danseurs de ballet du Rhin ont vu naître Songs from Before. Ces rares anciens sont ainsi témoins de la nécessaire adaptation de la chorégraphie. "Pour les duos, on a une nouvelle partenaire, c'est une énergie différente, Lucinda a changé certains duos pour mettre en adéquation les énergies des gens. C'est toujours un plaisir de la revoir", s'enthousiasme le danseur Alain Trividic.

"Songs from Before" est joué en ouverture du programme commun intitulé "Spectres d'Europe" suivi de "On the Nature of Daylight" de David Dawson et de "Enemy in the Figure" de William Forsythe.

A l'opéra national du Rhin, sur la scène de la Filature de Mulhouse, jusqu'au 30 avril, puis à l'opéra de Strasbourg du 25 au 30 juin 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.