L'Opéra national de Paris reprend "Les Enfants du paradis" en ballet
L'idée de ce ballet sur un film aussi mythique que "Les Enfants du paradis" est née dans l'esprit de Brigitte Lefèvre, alors directrice de la danse à l'Opéra Garnier. Elle a proposé au danseur étoile José Martinez de signer là son premier grand ballet en tant que chorégraphe. Il a relevé le challenge. Marc-Olivier Dupin a composé la musique. Pour lui aussi c'était une première grande collaboration avec l'institution.
"Les Enfants du paradis", ce sont les tribulations de deux amoureux, Garance (Arletty dans le film) et Baptiste (Jean-Louis Barrault sur grand écran), dans un Paris populaire et frivole de la première moitié du XIXème siècle. On suit le couple sur les grands boulevards, dans les salles de bal, au théâtre, dans l'intimité d'une chambre... L'un des challenges était pour le chorégraphe de retranscrire cette histoire sans paroles, seulement par la gestuelle.
Il s'agit d'un "ballet de troupe", soixante-dix danseurs évoluent sur scène, il a fallu réaliser trois-cents costumes. Les artistes dansent, jonglent, crient, s'emparent de la salle dans une création foisonnante.
Le reportage de Dominique Poncet et Samuel Guibout :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.