Guinguette : "Chez Gégène", un après-midi hors du temps

Publié
Guinguette : "Chez Gégène", un après-midi hors du temps
FRANCE 2
Article rédigé par
E. Meyer, C. Théophilos, L. Bleuzen - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures vous emmène à la découverte des guinguettes de notre pays. Avec une institution, "Chez Gégène", c’est sur les bords de la Marne. Elle accueille des habitués pour des après-midis de danse et de chant. Une ambiance familiale, dans un décor unique.

C’est le parquet le plus célèbre des bords de Marne. Chaque dimanche, depuis plus de 100 ans, les couples s’y retrouvent pour guincher sur des airs d’autrefois. Le temps d’un après-midi, "Chez Gégène", les danseurs viennent prendre du bon temps. "Décontraction, plaisir, danse. La convivialité", résume un habitué. Mais ici, on ne vient pas que pour danser. On chante, aussi.

Décor Belle époque

Dans un décor Belle époque, plus qu’une salle de bal, Gégène propose un voyage à travers le temps. "On est dans un autre monde, et quand on est ici, on oublie tout", dit une femme. Cette époque, François Aviles s’en souvient comme si c’était hier. Il fréquente cette guinguette historique depuis 1957. "Il y avait un monde fou. Ça n’a rien à voir avec maintenant", se souvient le client. Un après-midi hors du temps, pour se replonger l’espace de quelques heures, dans l’esprit guinguette d’autrefois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.