Cet article date de plus de dix ans.

"Guests" : Josette Baïz fait danser les enfants à Aix-en-Provence

Le grand théâtre de Provence présente jusqu'au 22 novembre 2014 le nouveau défi de danse de Josette Baïz et son groupe Grenade. "Guests" invite de très jeunes danseurs à réinventer les répertoires de grands chorégraphes contemporains de renommée internationale.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les enfants du Groupe Grenade dirigés par Josette Baïz pour sa nouvelle création "Guests"
 (Léo Ballani)
Josette Baïz revient au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence avec "Guests", un spectacle chorégraphique qui revisite les oeuvres de Wayne McGregor, Alban Richard, Emanuel Gat, Dominique Bagouet, Lucinda Childs, Rui Horta et Hofesh Shechter. Une expérience profonde pour les enfants qui répètent chaque mouvement au ralenti, et qui grandissent avec le spectacle. "Un travail d'adulte où l'on fait intervenir des concepts" confirme Josette Baïz. 
Reportage : Louis Aubert / Francis di cesar / Claude Parès
Josette Baïz fait danser les petits et les grands sans limite d'âge. Sa compagnie Grenade, composée de jeunes interprètes de 8 à 18 ans, réinvente les codes de la danse contemporaine.
"Tricksters" d'Alban Richard
 (Cécile Martini)
Sur le plateau de "Guests" une vingtaine de danseurs à l'énergie galopante réiventent les styles et les esthétiques des sept chorégraphes. 
Les enfants du groupe Grenade dans "Briliant" d'Emanuel Gat avec 
 (Cécile Martini)
 Installée depuis 1992 à Aix en Provence avec sa compagnie Grenade, Josette Baïz figure incontournable de la danse contemporaine, est reconnue pour son travail avec les jeunes et les enfants. En 2012, elle fête "les 20 ans du Groupe Grenade" sur un principe inédit et original qui mélange toutes les danses et tous les âges.
A l'origine, les jeunes du groupe Grenade viennent des quartiers de Marseille et d'Aix-en-Provence. Josette Baïz est allée puiser dans l'énergie créative de la rue et de la jeunesse.  
 
"Entity 3" de Wayne McGregor 
 (Cécile Martini)
Aujourd'hui, le Groupe Grenade est constitué d'une cinquantaine d'enfants et d'adolescents de 7 à 18 ans. Sur scène, Josette Baïz mixe un savant métissage et une puissante énergie : Hip-Hop, danses ethniques et danse contemporaine, tous les champs de la création chorégraphique s'écoutent et se répondent. 
 
"Guests" de Josette Baïz et le Groupe Grenade 
au Grand Theatre De Provence  du jeudi 20 au samedi 22 novembre 2014 à 20h30
Au Théâtre de la Ville à Paris les 4 ,5, 7 et 8 février 2015
et à la MC2 de Grenoble du jeudi 12 au samedi 14 mars 2015 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.