Grand format : Saint-Pétersbourg, dans le tourbillon des bals russes

Le grand format du samedi vous emmène en Russie. Longtemps considérés comme un régime tsariste, les grands bals font leur retour dans l'ex-capitale impériale Saint-Pétersbourg.

France 2

Dans le palais de marbre de Saint-Pétersbourg, une tradition renaît : les grands bals des Romanov. Importés par le Tsar Pierre le Grand au XVIIIe siècle, jugé dépassé à l'époque soviétique, ils reviennent à la mode et c'est toute une ville qui vibre de nouveau au tempo impérial.

90 danseurs répètent tous ensemble

Avant la fête, il y a eu des mois de préparation et de répétitions. 90 danseurs répètent tous ensemble pour la toute première fois. "Il y a beaucoup de stress maintenant, mais il y en aura encore plus le jour du bal", explique Marina Korol organisatrice de bal. Car il y a un gros enjeu : ce sont les cadets des collèges militaires de Saint-Pétersbourg qui doivent faire l'ouverture du prochain bal. Cela fait désormais partie intégrante de la formation des officiers russes. Aux bras des futurs officiers, il y a des débutantes. Si côté danse tout n'est pas encore prêt, Vita une des débutantes, a enfin trouver sa robe de bal après des heures de recherche.


Le JT
Les autres sujets du JT
Un canal dans le quartier de la Nouvelle-Hollande, le 23 mai 2019, à Saint-Pétersbourg (Russie).
Un canal dans le quartier de la Nouvelle-Hollande, le 23 mai 2019, à Saint-Pétersbourg (Russie). (PHILIPPE ROY / AFP)