Forsythe/Trisha Brown : la toute puissance de la danse
C’est Noureev, le visionnaire, qui passe commande à Forsythe en 1987 de « In the Middle Somewhat Elevated ». Ce ballet qui ouvre la soirée, est une synthèse des recherches de l’Américain. Tout Forsythe en 27 minutes !
Â
Sur le plateau découpé entre ombre et lumière, électrisé par la musique de Thom Willems, jaillit une danse toute puissante, tranchante, virtuose. Déséquilibres permanents, mouvements déconstruits, les corps d'Alice Renavand, Vincent Chaillet et Aurélia Bellet révèlent des ressources insoupçonnées.
 « In the Middle Somewhat Elevated » est l’une des Ĺ“uvres les plus cĂ©lèbres de Forsythe, les danseurs de l’OpĂ©ra de Paris s'y donnent corps et âme. Leur performance, la beautĂ© de cette danse abstraite, hypnotisent le public.Â
Â
Les deux autres ballets de Forsythe sont plus minimalistes. "Woundwork" est un exercice de style qui met en scène un quatuor de danseurs de haut vol. Isabelle Ciaravola, Nicolas Le Riche, Agnès Letestu et Hervé Moreau se toisent à deux ou à quatre. Ah la grâce et les bras de Letestu !
Pas./Parts est une réflexion sur l’individu et le groupe. La quinzaine d’interprètes enchaine une succession de solos, duos ou trios. Une oeuvre insolente mais plus répétitive, moins guerrière que « In the Middle ».
Â
Le ballet de  de Trisha Brown ( « Ozlozony/ O Composite) est une parenthèse de douceur dans ce programme, un pas de trois qui réunit 3 star de la danse, Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche et Jérémie Bélingard (rien que ça !). Un hymne à l’harmonie, à la cohabitation des styles..
Cette soirée de danse contemporaine, pointue et tranchante comme un diamant est la démonstration, s’il le fallait encore, de la virtuosité du corps de ballet de l’Opéra de Paris, l’un des tout meilleurs au monde aujourd’hui.
Â
Forsythe/Brown au Palais Garnier jusqu’au 31 décembre.
Tèl : 08 92 89 90 90
Â
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.