"Forme(s) de vie" au Ballet national de Marseille : un chorégraphe fait danser des personnes privées de leur mobilité

Du 17 au 20 juin sur la scène du Ballet national de Marseille, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing présente "Forme(s) de vie". Une performance dans laquelle se mêlent les corps des danseurs à ceux d’adultes en perte de mobilité. Une équipe de France 3 a pu suivre les dernières répétitions.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
A Marseille, un chorégraphe fait danser des personnes privées de leur mobilité. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. ZINI)

Après avoir travaillé avec des enfants atteints de troubles moteurs dans son L’Âge d’or, le chorégraphe marseillais Eric Minh Cuong Castaing présente dans le cadre du Festival de MarseilleForme(s) de vie, un spectacle qui propose une nouvelle façon de faire danse commune. Un travail autour de la question de la nécessité du geste et du corps augmenté. Sur scène, un ex-boxeur et une ancienne danseuse, en perte de mobilité à cause de la maladie. Grâce aux danseurs de la compagnie Shonen transformés en "prothèses humaines", ils renouent avec des sensations oubliées.

Forme(s) de vie - Marseille

Corps augmenté

Soutenu par deux danseurs, Kamal l’ancien champion de boxe n’a pas perdu le goût du combat, même si ses jambes ne le soutiennent plus, et livre une prestation pleine de puissance et de volonté. "Il nous donne cette mémoire, cette expertise, ce regard aiguisé. Et puis ce qu’il donne au public c’est un ressenti unique. C’est quelqu’un qui retrouve des gestes qu’il n’a pas vécus depuis trente ans, avec toute sa puissance. Il a un message à nous transmettre", explique Eric Minh Cuong Castaing.

Elise Argaud a elle aussi accepté ce défi. L’ancienne danseuse a été séduite par cette idée de corps augmenté. Portée par un danseur, elle retrouve la joie d’évoluer sur scène dans une chorégraphie aérienne : "J'ai beaucoup dansé avant d’être en situation de maladie et donc j’ai ce souvenir de corps très fort. C’est un désir (danser à nouveau, ndlr) qui était là depuis une éternité et qui s’est réalisé dans ces conditions nouvelles. C’est une belle surprise de la vie".  

"Forme(s) de vie" - Eric Minh Cuong Castaing / Compagnie Shonen - du 17 au 20 juin 2021 à 17h – Ballet national de Marseille, 20 boulevard de Gabès (8e arrondissement) – Tarifs 10€ / 5€ pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.