Cet article date de plus de sept ans.

En marge de Montpellier danse, des spectacles poétiques s'emparent de la rue

La danse reine à Montpellier à l'occasion de la neuvième édition du festival "Mouvements sur la ville". Quinze compagnies dont sept d’Occitanie redonnent à cet art ses lettres de noblesse. Moment de grâce avec la compagnie "Le Grand Jeté" originaire de Bourgogne : la roue Cyr, un agrès de cirque, a fait tourner la tête des spectateurs.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La compagnie "Le grand Jeté" a proposé au public de Montpellier leur création "Turn around boy"
 (Compagnie Le grand jeté)

En marge du célèbre festival Montpellier danse, la ville occitane propose une quinzaine de spectacles en accès gratuits dans différents lieux de la ville avec "Mouvements sur la ville". Programmé sur l'Esplanade Charles de Gaulle, La compagnie "Le Grand Jeté" revisite le mythe d'Icare. Munis d'une roue Cyr, deux danseurs offrent au public un pur moment de poésie et de magie. 

Durant quinze minutes, les deux acrobates de "Turn around boy" défient l’apesanteur avec cet agrès peu connu du public.

Reportage : I.bris / E. Garibaldi / F. Frankel

Jouée en intérieur ou extérieur, cette roue virevoltante allie légèreté et virtuosité sur fond de musique rock et enchante les spectateurs par son onirisme et sa fluidité. Avec "Turn auround boy", le chorégraphe Frédéric Cellé offre des ailes de métal à ses deux circa-danseurs. Le résultat est à la fois enivrant et époustouflant, le public est tenu en haleine par la virtuosité de la danse aérienne des interprètes. "Aujourd'hui le public était très silencieux, j'ai vraiment senti une écoute même de la part des enfants", confie le danseur Pierre Bertrand. 

Depuis neuf ans, Mouvements sur la Ville offre un nouveau regard sur la danse. Gratuit et ouvert à tous, le festival off de "Montpellier Danse" insuffle une autre dynamique. Le public est à chaque fois au rendez-vous et en redemande. Un événement qui fait de la danse un art du lien. "Cette petite pépite qui mêle le savoir-faire des danseurs et la virtuosité des circassiens colle très bien à l'esprit de 'Mouvements sur la ville' et à l'ouverture au grand public", souligne Hélène Cathala, la co-organisatrice du festival. 


"Turn around boy" par la Cie Le Grand Jeté sera joué les jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017 au Château de la Bâtie de Saint-Etienne-le-Molard (42), avec Rémy Benard et Felipe Nardiello, dans le cadre de l’Estival de la Bâtie 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.