Cet article date de plus de six ans.

Duo Minera, une passion flamenco en terre lorraine

Il est né en Hongrie, elle a des origines sardes, et ensemble, ils forment le duo lorrain "Minera". Installés à Nancy, ces deux passionnés vivent pour l’art du flamenco. Dans sa plus simple expression : de la guitare et de la danse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Duo Minera en répétitions
 (capture d'écran France 3 / Culturebox)

Assuntina Gessa et Csaba Ökrös se sont mis au flamenco sur le tard. Pourtant, fascinés par cet art puissant, ils forment aujourd’hui le duo Minera, lui à la guitare et elle à la danse.

Reportage : A. Chery / D. Lahonde / L. Jacques

Assuntina est danseuse depuis toujours. Mais elle a commencé le flamenco il y a dix ans en amateur, avant d'en faire sa spécialité. Elle donne en parallèle des cours de danse et poursuit sa formation auprès de studios parisiens réputés. "Il y avait cette rigueur et en même temps cette émotion, je me suis rendue compte que je ne voulais faire que ça."
Assuntina danse le flamenco depuis 10 ans
 (capture d'écran France 3 / Culturebox)
Csaba Ökrös, lui, a commencé la musique flamenco il y a 4 ans. Ce musicien d’abord passé par le violon, puis le rock et le jazz à la guitare, a changé de trajectoire : "Ca m’a toujours fasciné ce jeu, ce caractère très dynamique". Un duo envoûtant, passionné par le flamenco, et avec pour fondement la guitare et la danse, seulement.

Un duo éclectique 

A cet art aux racines andalouses datant du XVIIIe siècle, les artistes du duo Minera ajoutent aussi leurs propres origines. "Je ne pense pas qu’il faille avoir des racines espagnoles pour transmettre, et respirer le flamenco. On y apporte forcément d’autres choses", estime Assuntina. 

Leur nom de scène, "Minera", vient d’un type particulier de chant flamenco, l'ancien chant des mineurs en Espagne. Le son du cajon vient parfois s'ajouter à leur duo endiablé.
Leur philosophie : "C'est pouvoir se faire plaisir, construire des choses intéressantes ensemble, et réussir à transmettre ça à ceux qui nous regardent". 
Leur dramaturgie efficace se retrouve dans leur spectacle "Minera Nueva". En résidence à Nancy, ils se produisent également dans des restaurants et des festivals. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.