Dansez connectés à la Biennale de Lyon grâce à la réalité virtuelle
C'est une autre manière de regarder la danse et de l'apprécier. La 18e Biennale de Lyon innove en proposant aux spectateurs des expériences connectées et immersives. Le danseur et chorégraphe Fabien Prioville invite ainsi le public "à faire l'expérience individuelle" d'un ballet en réalité virtuelle, dans le cadre majestueux de l'Hôtel-Dieu. Transformez-vous aussi en Robocop pour danser à plusieurs au Théâtre Nouvelle Génération - Ateliers Presqu'île dans une pièce de Gilles Jobin. Par groupes de cinq, les spectateurs quittent la salle noire du théâtre pour partir en déambulation dans le désert ou dans un loft urbain.
Reportage : France 3 Grand Lyon, M. Figureau / L. Crozat / F. Bernès
Mêler danse et nouvelles technologies
Fabien Prioville n'en est pas à son coup d'essai. Avec sa compagnie éponyme, le chorégraphe -formé au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers- tente de casser les codes du spectacle de danse. Plutôt que d'inviter les spectateurs à éteindre leurs téléphones portables avant la représentation, il leur demande au contraire de participer à la pièce dans The Smartphone Project.
Tourné à Lyon
Yoann Bourgeois met, lui, à la portée du public sa célèbre Fugue, une commande de la Maison de la Danse de Lyon. La pièce en réalité virtuelle a d'ailleurs été réalisée avec des figurants lyonnais, dans le musée Guimet, l'ancien muséeum d'histoire naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.