Cet article date de plus de neuf ans.

Danses folkloriques : le monde se donne rendez-vous à Confolens

Le 58e festival de folklore de Confolens, en Charente, se tient jusqu’à dimanche. Douze pays des cinq continents sont représentés. Les danses folkloriques sont le moyen de découvrir les traditions de chacun des pays. Des traditions que le public peut approfondir chaque jour en participant aux ateliers-danse animés par chacune des troupes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une troupe argentine
 (France 3)

Reportage : Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, François Gallard et Josiane Etienne

Depuis 58 ans, tous les pays du monde passent par Confolens. C’est pour eux une sorte de consécration car au fil des années, les organisateurs ont imposé une exigence de qualité très forte. Toutes les troupes invitées doivent être amateurs, il n’y a pas de professionnels mais leur qualité est bien de niveau professionnel. Elles sont en général composées d’étudiants qui préparent tout au long de l‘année leur voyage à Confolens et parfois aussi ailleurs pour enrichir leur séjour européen.
Confolens en Charente, lieu de rencontre des pays du monde
 (France 3)
Au travers de ces danses populaires, Confolens est aussi un extraordinaire lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples. En plus de leurs prestation lors des spectacles, les troupes sont tenues d’animer des ateliers-danse au cours desquels elles permettent au public de découvrir de l’intérieur les danses elles-mêmes mais surtout les traditions et la vie quotidienne qu’elles expriment.

Reportage : Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, François Gallard et Sitaud Martine
Ainsi, par exemple, la danse des ceintures de l’Équateur. Tisser une ceinture à partir de laine de mouton est une tradition équatorienne. Et comme partout sur la planète, ces gestes du quotidien ont été reproduits et magnifiés par des chants et des danses.
Troupe africaine
 (France 3)

Le festival de Confolens se termine le dimanche 16 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.