Cet article date de plus de dix ans.

Dans "Puccini", le danseur-chorégraphe Julien Lestel allie force et douceur

Julien Lestel rend hommage à sa manière à Giacomo Puccini dont on célèbre cette année le 90e anniversaire de la disparition. Dans un ballet pour onze danseurs, le chorégraphe met en scène les plus grands personnages féminins du compositeur italien. Manon Lescaut, Madame Butterfly, la Tosca...des femmes au destin tragique dans une mise en scène empreinte d'émotion.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Puccini" la dernière création de la Compagnie Julien Lestel.
 (Cie Julien Lestel)

Reportage : K.Veillard / M.Trégouet / P.Nau

Il a dansé auprès des plus grands. Noureev, Forsythe, Béjart, Pietragalla, Carlson...Julien Lestel appartient au panthéon des danseurs. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, l'ancien "petit rat" a depuis appris à voler de ses propres ailes. En 2006, il crée la Compagnie Julien Lestel. Un nouveau rôle qu'il apprécie pleinement, la transmission étant pour lui essentielle. Une transmission "en douceur", avec autorité mais sans autoritarisme. 

Hommage à Puccini
Dans sa dernière création "Puccini", le chorégraphe rend hommage aux opéras du compositeur italien Giacomo Puccini disparu en 1924. Sur des airs universellement connus, les onze danseuses et danseurs portent sur scène les destins souvent tragiques des héroïnes de Puccini. Emotion, grâce et modernité : une "sainte trinité" qui a séduit le public.

"Puccini" par la Compagnie Julien Lestel, les 3 et 4 décembre à l'Odyssée de Périgueux et le 6 décembre au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.