Cet article date de plus de quatre ans.

Dans les coulisses de l'Ecole des Petits Rats de l'Opéra

Basée depuis 1987 à Nanterre, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris forme depuis le règne de Louis XIV les futurs danseurs et danseuses étoiles, qui seront ensuite sélectionnés pour intégrer le très réservé Ballet de l'Opéra.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les petits rats de l'Opéra
 (France 2/Culturebox)
Du cours moyen à la Terminale, les petits rats suivent donc en parallèle de leurs études de danse un enseignement plus conventionnel. Manière de viser d'autres débouchés, car si la motivation et le talent grouillent parmi les élèves de l'écoles, très peu deviendront des professionnels de la danse. L'an passé, seulement deux d'entre eux ont été ainsi admis au sein du Ballet de l'Opéra de Paris.

Reportage : Valérie Gaget, Nathalie Gallet, Gérard Bensoussan

Parmi leurs professeurs, Fanny Gaida et Wilfried Romoli, tous deux anciennes étoiles, s'évertuent donc à encourager leurs troupes, et à exiger de ces enfants et adolescents l'excellence, sans pour autant les décourager. 

Les locaux de l'Ecole, conçus en 1987 par l'architecte Christian de Portzamparc, assurent aux étudiants un confort de travail bien plus adapté au travail que l'Opéra lui-même, qui accueillait précédemment les élèves et leur valut leur surnom de Petits Rats.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.