Caen : Karine Saporta adapte sur scène "Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas

La chorégraphe Karine Saporta présente sa nouvelle création cet été. "L'immaculée" est une libre interprétation du livre de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham". 

La chorégraphe Karine Saporta
La chorégraphe Karine Saporta (FRED DUFOUR / AFP)

L'immaculée, mis en scène par la chorégraphe Karine Saporta, à voir au Dansoir de Ouistreham jusqu'au 28 juillet, est une adaptation du livre à succès de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, paru en 2010. De la danse, du théâtre, des chansons populaires qui rythment le propos, la chorégraphe Karine Saporta a apporté toute son énergie et sa créativité à cette adaptation.

Sur scène, cinq danseurs donnent vie à ce quotidien de précarité, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Dans son livre, la journaliste racontait son immersion pendant 6 mois au côté de celles et ceux qui vivent de petits boulots, du côté de Caen. Elle avait notamment fait partie de ces femmes de ménage sur les ferries assurant la liaison entre Caen-Ouistreham et Pordsmouth.

Un quotidien difficile dont s'est inspiré la chorégraphe Karine Saporta pour sa nouvelle création, L'immaculée, du nom de la société de nettoyage qui avait embauché Florence Aubenas. Un spectacle à découvrir au Dansoir de Ouistreham jusqu'au 28 juillet, les vendredis, samedis et dimanches. 

Extrait spectacle de danse "L'Immaculée" de Karine Saporta

Un film avec Juliette Binoche

Le livre de Florence Aubenas va prochainement être adapté sur grand écran. Le film, réalisé par l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère a été tourné au printemps en Normandie et c'est Juliette Binoche qui incarne la journaliste. Pour l'heure, la date de sortie n'est pas connue.