Don Quichotte à l'Opéra Bastille : les coulisses d'un ballet flamboyant et exigeant

Publié Mis à jour
Ballet : Don Quichotte à l'honneur à l'Opéra de Paris
France 3
Article rédigé par
V. Gaget, J.-M. Lequertier, G. Beaufils, M. Peignier, T. Busschaert, A. Tranchant - France 3
France Télévisions

Comme tous les ans, l'Opéra de Paris organise un grand ballet classique à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cette année, c'est Don Quichotte qui est à l'affiche. Le spectacle chorégraphié par Rudolf Noureev accueille dans ses rangs Valentine Colasante, une danseuse étoile particulièrement attachée à ce ballet.  

Dans Don Quichotte, Valentine Colasante est Kitri. La jeune danseuse entretient un rapport particulier à ce rôle, qui lui a permis en 2018 de réaliser son rêve : devenir danseuse étoile. "Ça reste un souvenir extraordinaire, il y avait quelque chose d'assez magique. Je pense que je n'oublierai jamais ce spectacle", témoigne-t-elle avec émotion. Valentine et tout le corps de ballet portent cette œuvre festive jusqu'à l'Opéra de Paris.    

Don Quichotte à l'Opéra pour le réveillon de Noël 

La pièce en trois actes est très exigeante, d'autant plus pour les rôles principaux, tenus par Valentine et son partenaire Paul Marc. Les deux danseurs ont bénéficié d'un mois pour répéter la pièce en studio. "Physiquement c'est une véritable épreuve. On est dans le cœur du sportif de haut niveau, sauf que personne ne doit le savoir, parce qu'on raconte une histoire, parce que c'est de l'art avant tout", déclare Jean-Guillaume Baer, le répétiteur du ballet de l'Opéra de Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.