Cet article date de plus de neuf ans.

500 enfants invités à l'Opéra pour voir "La Bayadère"

500 enfants défavorisés ou malades sélectionnés par des associations dont le Secours Catholique, les Orphelins Apprentis d'Auteuil et l'association Foyer de l'Enfance, ont assisté dimanche à l'invitation de l'Opéra de Paris à une représentation du ballet "La Bayadère".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"La Bayadère" à l'Opéra Bastille, jusqu'au 31 décembre 2015
 (Little Shao, Opéra national de Paris)

Depuis 1985, l'Association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris a invité  plus de 15.000 enfants à des représentations. Un programme pédagogique, "Dix mois d'Ecole et d'Opéra ", a été également mis en place, permettant une immersion d'élèves défavorisés dans le monde de l'art lyrique et chorégraphique, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.
              
Des enfants soignés à l'Institut Gustave Roussy contre le cancer et des enfants de parents emprisonnés comptaient aussi dimanche parmi les invités de l'Opéra  de Paris.
              
"C'est le moyen de partager un patrimoine et une vision, dans une mission de responsabilité citoyenne vers des milliers de jeunes éloignés de l'art et de la culture", a souligné sur scène Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris, avant la représentation.

Laetitia Casta, marraine de "Rêve d'enfants"             

"Dans ces moments de troubles, nous sommes heureux d'accueillir ces jeunes sourires. Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un théâtre plein qui applaudit", a ajouté Stéphane Lissner au côté de Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra  de Paris.
              
Pour Laetitia Casta, marraine du 30e anniversaire du programme "Rêve d'enfants" créé par l'Opéra de Paris, "les enfants représentent l'avenir, la vie et l'émotion". "Ouvrir les portes de tous les arts est absolument essentiel", a dit à l'AFP la comédienne.
              
"Malgré les attentats, il fallait être là aujourd'hui pour refuser d'abdiquer", a souligné aussi Laetitia Casta, désignée en 2000 par les maires de France pour incarner Marianne.

"La Bayadère" à l'Opéra Bastille jusqu'au 31 décembre        

Une vente aux enchères sur internet proposant des lots d'exception se déroule jusqu'au 17 décembre pour contribuer au financement des programmes pédagogiques de l'Opéra de Paris.
              
Jusqu'au 31 décembre, l'Opéra Bastille propose "La Bayadère", grand ballet classique et féerie chorégraphique, dernière mise en scène de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa, sur des musiques de Ludwig Minkus.
              
Le Ballet et l'Ecole de danse de l'Opéra  de Paris, des Etoiles aux petits  rats, sont accompagnés par l'orchestre Colonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.