Cet article date de plus de huit ans.
24e festival Suresnes Cités Danse : le hip-hop réinventé
Le festival Suresnes Cités Danse, un des précurseurs du hip-hop en France, donnera pour sa 24e édition six créations, dont "Street Dance Club" de l'Américain Andrew Skeels (en replay sur Culturebox), et quatre reprises dont le célèbre "Pixel" de Mourad Merzouki, du 15 janvier au 8 février.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Six créations et dix spectacles sont donnés sur l'ensemble du festival, au total 27 représentations.
Depuis décembre 2007, le festival a aussi son académie de formation. Plusieurs spectacles sont donnés dans ce cadre, comme "Compact" de la jeune chorégraphe Jann Gallois, un duo avec Rafael Smadja, ou "Do you be", de Nawal Lagraa, compagne du chorégraphe Abou Lagraa et interprète de hip-hop. Elle a composé un spectacle pour sept danseuses amateurs, sur les questions de l'identité féminine et de l'affirmation de soi.
La compagnie coréenne Morning of Owl, considérée comme l'une des meilleures aujourd'hui dans les "battles", ces joutes du hip-hop, donnera "Harmonize", sur le choc de l'urbain et de la nature.
L'actrice Mathilda May, qui a débuté dans la danse et créé il y a deux ans le désopilant "Open Space" au théâtre de Suresnes, se lance dans le hip-hop avec le beatboxeur Sly. Le "human beatbox" (boîte à rythme humaine) consiste à reproduire avec la bouche les sons des percussions.
L'univers du jazz des années 1920
Première création en ouverture (et en lreplay sur Culturebox): "Street Dance Club". Place aux paillettes du mythique "Cotton Club" de Harlem, avec un spectacle inspiré par les grands musiciens de jazz américains des années 20. Son chorégraphe Andrew Skeels a un parcours atypique : né à Boston, il passe par le hip-hop puis les boîtes de nuit avant de s'initier à la danse classique à 17 ans et de décrocher un contrat aux Grands Ballets canadiens. Il danse aujourd'hui dans des spectacles de répertoire comme de danse contemporaine (Mats Ek, Jiri Kylian ..) et se lance avec cette création avec le musicien Antoine Hervé dans un ballet hip-hop pour sept danseurs.Depuis décembre 2007, le festival a aussi son académie de formation. Plusieurs spectacles sont donnés dans ce cadre, comme "Compact" de la jeune chorégraphe Jann Gallois, un duo avec Rafael Smadja, ou "Do you be", de Nawal Lagraa, compagne du chorégraphe Abou Lagraa et interprète de hip-hop. Elle a composé un spectacle pour sept danseuses amateurs, sur les questions de l'identité féminine et de l'affirmation de soi.
Le choc de l'urbain et de la nature
Le collectif vedette Pockemon Crew donnera "#Hashtag", une création pour dix danseurs autour du téléphone portable.La compagnie coréenne Morning of Owl, considérée comme l'une des meilleures aujourd'hui dans les "battles", ces joutes du hip-hop, donnera "Harmonize", sur le choc de l'urbain et de la nature.
L'actrice Mathilda May, qui a débuté dans la danse et créé il y a deux ans le désopilant "Open Space" au théâtre de Suresnes, se lance dans le hip-hop avec le beatboxeur Sly. Le "human beatbox" (boîte à rythme humaine) consiste à reproduire avec la bouche les sons des percussions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.