Dans l'enfance des Centaures au théâtre national de Nice
Camille et Manolo racontent leur(s) histoire(s). Celle de leur rencontre, celle de leur amour et de leur passion commune pour les chevaux. Les deux artistes, fondateurs du Théâtre équestre du Centaure, se livrent à l'unisson de leurs montures sur la scène du théâtre national de Nice, grâce à Fabrice Melquiot qui signe le texte et la mise en scène de cette biographie équine.
Reportage : France 3 Côte d'Azur, J. Routhier / D. Mouaki / J. Crunchant.Quand je serai grand, je serai un château, avec des artistes et des chevaux.
Manolo
quand il avait 5 ans...
La danse fragile et subtile des chevaux
Tantôt ils effleurent la scène, tantôt ils la martèlent. Les sabots des chevaux font vibrer les spectacteurs à plus d'un titre, tout en rappelant qu'ils dansent avec la fragilité, celle de voir les animaux déraper sur les 100 m² de planches. Faire monter des chevaux sur une scène a tout d'une gageure. Mais les hommes et les chevaux réussissent le pari de leurs corps-à-corps : celui de Manolo et d'Indra, un pur sang espagnol, celui de Camille et de Gaya, un Frison, et celui du couple de cavaliers.
Le Centaure, l'utopie d'une symbiose
C'est en rêvant de devenir un jour un Centaure, cette créature mythologique mi-homme mi-cheval, que Camille et Manolo ont fait germé l'idée de créer le Théâtre du Centaure.
La troupe existe depuis 1989 et est implantée à Marseille depuis 1995.
"Centaures, quand nous étions enfants" a vu le jour sur la scène du Théâtre Am Stram Gram de Genève en novembre 2017. Le spectacle est en tournée. Après Nice, Camille, Manolo et leurs magnifiques montures se produiront à Marseille, Brive-la-Gaillarde, Châteauroux et Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.