Culturebox le Mag n°27 : "Mr et Mme Adelman", Camille Claudel et Lambert Wilson
Leila Kaddour fait son focus sur trois films de femmes. "Les Figures de l’ombre" raconte l’histoire vraie de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. Retour sur cette histoire avec Eric Cornet.
Gros plan sur le 1er long métrage de Nicolas Bedos, "Monsieur et Mme Adelman". 45 ans de la vie d’un couple, une histoire virevoltante sur fond de littérature. Nathalie Hayter a rencontré le réalisateur et nous incite à aller voir son premier long métrage.
Leila Kaddour vous entraine en avant-première découvrir un nouveau musée : celui consacré à Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, dans la maison où la sculptrice vécut trois ans. Y seront exposées 43 oeuvres de celle qui partagea la vie d’un autre sculpteur célèbre, Auguste Rodin. Reportage Tiphaine Le Roux et Xavier Claeys.
Il a réalisé des films culte, L’auberge espagnole, les poupées russes, le Péril jeune... Cédric Klapisch. avant de se lancer dans le cinéma, a commencé par la photographie. Il revient à ses premières amours en exposant une série de clichés pris en Bourgogne lors du repérage de son dernier film. C’est à découvrir à la galerie cinéma dans le 3e arrondissement de Paris. Reportage Pauline Forgue et Arrantxa Belderrain
Une autre expo photo, en Corse, à Ajaccio consacrée à Antoine Giacomoni. Lou Reed, Mariane Faithfull, Robert Smith ou encore Sophie Marceau ont posé devant son objectif. cette fois-ci, c’est son île natale, la Corse qu’il a capturée à travers des hommes et des femmes, connues ou anonymes. Delphine Leoni et Thierry Guespin l'ont rencontré.
Et puis si vous êtes à Paris ou de passage, allez faire un tour à la MEP, la Maison Européenne de la Photographie, pour découvrir le travail du comédien Vincent Perez. Il s’interroge sur la question de l'identité. Un plaidoyer pour le multi-culturalisme.
Les Carrières de lumière des Baux-de-Provence, Lambert Wilson chante Montand et un hommage à
Leila vous emmène au soleil dans les Carrières de lumière des Baux-de-Provence. Après Chagall, Cocteau et Michel Ange c’est au tour des oeuvres de Bosch, de Brueghel et d’Arcimboldo d’être numérisées et projetées sur les 5000 mètres carrés de ce site calcaire. Spectaculaire ! Un reportage de Sylvie Depierre et Alban Poitevin.
De la musique avec le tour de chant de l’acteur Lambert Wilson qui rend hommage à Yves Montand et pour finir un live que vous pourrez retrouver sur culturebox.fr : il s'agit du concert du grand compositeur de musique de film, John Williams ("La liste de Schindler", "Star Wars", "ET"...). Ecoutez son hommage à "Indiana Jones et le temple maudit" qu’on lui doit également !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.