Culture : "Raoul", le spectacle ébouriffant du petit-fils de Chaplin

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Nathalie Hayter revient sur l'actualité culturelle de la semaine.

FRANCE 2

La journaliste de France 2 Nathalie Hayter a pu rencontrer cette semaine James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin. Dans son spectacle Raoul, il nous emmène dans son étrange univers et nous envoûte. On peut le retrouver au théâtre de La Scala, à Paris. Raoul, interprété par James Thierrée, a toujours vécu dans une hutte, jusqu'au jour où sa tranquillité est perturbée. Il se heurte alors à un monde qu'il ne connaît pas, peuplé d'étranges créatures, qui vont le pousser à se réveiller, à danser et même à voler. Un spectacle aussi atypique que poétique, à l'image de celui qui l'a créé. Mais qui est Raoul ? "Raoul, c'est chaque personne qui est en face de moi chaque soir. C'est pour ça que je l'ai appelé Raoul, parce que Raoul c'est juste Raoul, Raoul c'est le grand-père, c'est le type qu'on aime bien, ce n'est pas un héros de la mythologie. C'est quelqu'un qui doit s'enlever les œillères, qui doit abattre ses propres murs. La seule personne qui peut l'aider à le faire, c'est lui-même, en fait", explique James Thierrée. Chaque soir, sur la scène de La Scala, il est ovationné par un public conquis.

Un documentaire animalier sur les traces d'un jeune renne

La journaliste Nathalie Hayter nous présente également le film Aïlo : une odyssée en Laponie, en salles le mercredi 13 mars. Ce documentaire animalier se regarde comme une fiction. Il raconte la première année pleine d'embûches d'un bébé renne. Les images sont superbes. Le tournage de ce film est une vraie performance.

Enfin, France 2 donne un éclairage sur le festival de musique Mars en Baroque, qui se déroule à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le principe est d'investir les plus beaux lieux de la région pour y donner des concerts. Cette année, quelque 200 chanteurs et musiciens sont attendus dans des églises, des abbayes, des châteaux et même des hôpitaux, l'idée étant de faire connaître cette musique baroque que beaucoup ne connaissent pas. Cette année, les organisateurs espèrent accueillir au moins 6 000 spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nathalie Hayter a pu rencontrer James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin.
Nathalie Hayter a pu rencontrer James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin. (FRANCE 2)