Contes et légendes en lumière au musée des Beaux-Arts de Limoges
Quand les jardins de l'évêché à Limoges prennent une allure de conte de fées... Jusqu'à la fin juillet, des images géantes et des tableaux en vidéos projetés sur les murs du musée des Beaux-Arts embarquent le public pour un long voyage dans l'Histoire Limousine.
Reportage : A. Abalo / J. Piperaud / M. Reiler
La technologie au service de l'art
Pour réaliser cette prouesse technique et graphique, la mairie de Limoges a fait appel à la société Enluminures, une entreprise limougeaude qui a déjà participé à la fameuse Fête des Lumières de Lyon. Après le repérage du bâtiment et de toutes les aspérités de la pierre, les designers de lumières composent leurs tableaux avec toutes les singularités liées à l'architecture.On est dans du cinémascope "plus, plus"
Thierry Chenavaud - Société Enluminures Cette année, le scénographe a voulu innover en utilisant le zoom et l'élévation. L'expérience quasi cinématographique met toujours en adéquation le support et l'image. "J'aime qu'il y ait un propos artistique et une narration dans ce que je propose.", explique encore le scénographe du spectacle.De Saint-Martial à la légende d'Autrefois
Lors du spectacle de Saint Martial de Limoges, le public remonte le temps entre IXe et XIIIe siècle, période de l’âge d’or de son époque médiévale. Inspirée de faits réels, cette oeuvre retrace la grande histoire du moyen-âge limousin.
Sur les murs du musée des Beaux-Arts, les images et les récits de "La Légende d’Autrefois" défilent remontant l'histoire fantastique et merveilleuse ancrée dans la tradition populaire régionale.
Saint-Martial de Limoges et Légendes d'Autrefois
Diffusés en boucle tous les soirs de 22 h 30 à 00 h 30 dans la cour de l'évéché du musée des Beaux-Arts de Limoges. Gratuit.
Soirs impairs : Légendes d’Autrefois (durée : 15 minutes)
Soirs pairs : Saint-Martial de Limoges (durée : 20 minutes)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.