L'esprit de "Saint-Germain-des-Prés" flotte sur le théâtre de Passy en chanson et en musique

Le théâtre du 16e arrondissement de Paris rend hommage à la grande époque du quartier de Saint-Germain-des-Prés. La comédie musicale qui chaloupe sur des rythmes endiablés est à découvrir dès le 8 octobre 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Spectacle musical "A Saint-Germain-des-Prés !" au théâtre de Passy, Paris 16e (France 3 Paris-Ile-de-France)

Avez-vous un jour rêvé de revivre l'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés qui régnait à la Libération ? C'est aujourd'hui possible grâce à la comédie musicale jouée sur la scène du théâtre de Passy dans le 16e arrondissement de Paris du 8 au 30 octobre 2022. 

Spectacle musical Saint Germain des Près
France 3 Paris-Ile-de-France / JL. Serra / M. Tafnil / G. Bezou / A. Poncet /T.Guiet

Un joyeux tourbillon

Le spectacle musical raconte l'histoire d'Alice dans le tourbillon de l'après-guerre à la découverte de Paris. Une initiation amoureuse et musicale de cette petite provinciale qui va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui font frémir la rive droite. 

Les scènes pittoresques se succèdent dans un joyeux bazar. "C'est très fort de pouvoir réinterpréter des morceaux de cette époque. Le chant, le jeu, c'est très libératoire", jubile le chanteur, Jhos Lican. La metteuse en scène Frédérique Lazarini s'autorise à mélanger fiction et réalité. "On est dans une fantaisie donc on n'est pas du tout dans une reconstitution ni historique, ni pédagogique", précise-t-elle. 

Le métissage de Saint-Germain

Dès 1945, le quartier de Saint-Germain-des-Prés attire des figures mythiques de la littérature française. Mais aussi des chanteurs français et des musiciens américains. Sur les bancs des cafés ou dans les cabarets fourmille alors une multitude d'intellectuels et d'artistes. 

Ainsi croise-t-on Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Greco ou Mouloudji mais aussi Miles Davis. C'est toute cette énergie de Saint-Germain que la troupe fait revivre sur la scène du théâtre de Passy. "Pour moi c'est un métissage, il s'agit donc de proposer de la musique française bien sûr mais aussi du jazz", raconte Frédérique Lazarini.

"À Saint Saint-Germain-des-Prés !" au théâtre de Passy.
Du samedi 8 octobre au dimanche 30 octobre 2022 à 19h ou 18h 
Tarifs de 7,50€ à 17,50€ 
95 rue de Passy, Paris 16e  
Tél : 01 82 28 56 40

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Comédies musicales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.