La Comédie-Française en tournée avec Guillaume Gallienne dans le costume du "Malade imaginaire"

La prestigieuse institution vient d'entamer une tournée avec "Le Malade imaginaire", incarné par Guillaume Gallienne. Nous avons suivi la troupe à la Rochelle.

Argan (Guillaume Gallienne) et Béralde (Alain Lenglet) dans \"Le Malade imaginaire\".
Argan (Guillaume Gallienne) et Béralde (Alain Lenglet) dans "Le Malade imaginaire". (Christophe Raynaud de Lage / Hans Lucas)

Assis sur son fauteuil tel un roi tragique sur son trône, Guillaume Gallienne, seul en scène, geint et se plaint. Il est Le Malade imaginaire, cet Argan, ridicule et pathétique créé par Molière, alors en fin de vie. L'adaptation épurée de Claude Stratz, créée en 2001 à la Comédie-Française est jouée en régions jusqu'en décembre, avant une reprise au printemps au théâtre Marigny à Paris.

Après Saint-Denis et Versailles, les sociétaires ont fait halte au théâtre La Coursive à La Rochelle. Un retour "à la maison" pour deux des membres de la troupe : les Poitevins Yoann Gasiorowski et Julie Sicard. Pour cette dernière, Le Malade imaginaire revêt une importance particulière. C'est en effet avec ce grand classique du théâtre qu'elle a fait son entrée à la Comédie-Française il y a 18 ans. Une oeuvre dont la modernité ne se dément pas : "C'est une pièce classique mais qui ne sera jamais ringarde", assure la comédienne." Il y a une facture crépusculaire, très sombre qui en fait une comédie particulière".

L'oeuvre d'un homme mourant

Il faut dire que la pièce est la dernière écrite par un Molière déjà très malade. L'incompétence des médecins, les mensonges du patient qui finissent par l'empoisonner, l'oeuvre transpire un humour teinté d'amertume ainsi que le décrit très bien Christian Hecq qui incarne Monsieur Purgon, le médecin d'Argan : " Les médecins chez Molière, on perd des points de vie rien qu'à les voir passer !"

"Le Malade imaginaire" de Molière, mise en scène Claude Stratz, avec Guillaume Gallienne, Julie Sicard, Yoann Gasiorowski, Christian Hecq... En tournée jusqu'au 19 decembre.