Cinéma : "Le film 'Guermantes' est un portrait assez juste de la troupe", confie Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Publié
Article rédigé par
Radio France

L'administrateur général de la Comédie-Française, Éric Ruf, évoque le film "Guermantes", inspiré de faits réels. Ce long-métrage de Christophe Honoré raconte le quotidien de la troupe de la Comédie-Française pendant la pandémie de Covid-19.

"Ce film est un portrait assez juste de la troupe", confie à franceinfo Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, à l’occasion de la sortie du film mercredi 29 septembre. L’histoire du film décrit le quotidien de la troupe de la Comédie-Française qui est victime de la pandémie, sa pièce de théâtre ne pouvant être jouée devant un public. Les comédiens décident de maintenir les répétitions pour le plaisir de rester ensemble. Un long-métrage réalisé par Christophe Honoré et inspiré de faits réels.

Un film avec sa propre histoire qui n’est pas un making off ou un documentaire autour de la Comédie-Française. "Dans ce film, on découvre vraiment comment sont les acteurs entre eux et qu’est-ce que ça veut dire faire partie d’une troupe", explique Éric Ruf. "Ce qui m’a surpris, c’est la mise en miroir des artistes par Christophe Honoré", ajoute l’administrateur de la Comédie-Française. Les scènes du film se déroulent en grande partie dans le théâtre Marigny à Paris.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Comédie-Française a été très active sur les réseaux sociaux et sur son site internet, pour le plus grand bonheur des spectateurs. "On s’est beaucoup dévoilé pendant le confinement", relate Éric Ruf, "et ce film est dans cette continuité-là". À l’origine, la pièce présente dans le film devait être jouée sur les planches en septembre 2020, mais la pandémie est passée par là. Ce film repose sur le fait qu’il est difficile de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.