Vidéo Des hologrammes pour remplacer les animaux des cirques

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Des hologrammes pour remplacer les animaux des cirques
ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants en France a été annoncée en septembre 2020. Parmi les gens du cirque, beaucoup considèrent cette mesure comme une menace pour leur activité, mais certains se sont déjà adaptés... en imaginant des numéros d'un genre nouveau.

"Les enfants d'aujourd'hui ne veulent plus voir d'animaux dans les cages, tourner en rond, constate Sandrine Bouglione. Nous, on date d'une époque où on n'avait pas de problèmes écologiques, où on était dans la surconsommation. Souvent, on voit des tensions entre les générations, où les grands-parents disent 'Regardez, c'est génial', et les enfants 'Non, c'est horrible, le pauvre animal !' Si on ne change pas, on va décevoir notre clientèle aujourd'hui, et elle ne reviendra pas nous voir demain", conclut la dompteuse issue d'une grande famille du cirque.

Pour survivre, les Bouglione ont donc décidé de rompre avec une tradition ancestrale. Leur prise de conscience ne s'est pas faite sur de seuls critères économiques : c'est la mort en cage de leurs deux tigres adorés, qu'il avaient vu naître, qui les a forcés à cette remise en question radicale. Depuis trois ans, Sandrine et André-Joseph, tous deux anciens dompteurs, ont fait le choix de ne plus travailler avec des animaux. Et de concevoir des numéros de cirque 100% humains.

Un numéro de chant et danse pour ours polaire 100% numérique

De leur imagination est né un charmant ours virtuel : "un hologramme d'ours polaire, complètement numérique". Pour lui, ils ont mis au point un numéro de danse et ont composé une chanson, Le désir de rugir, ou "l'histoire d'un ours qui en a marre de faire du spectacle et qui a juste envie de retourner à l'état sauvage".

Cette animation a tout de même nécessité 200 heures de travail... et plus de 400 000 euros. Une baleine et un lion sont actuellement en préparation : des spécimens en voie d'extinction qui symbolisent le nouvel engagement du couple Bouglione, qui espère bien montrer la voie.

Extrait de "Un cirque sans animaux ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 10 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.