Mort d'Alexis Grüss : "Un immense artiste et un créateur hors pair", selon le directeur artistique du Cirque Phénix

Alexis Grüss "a très vite compris que le cirque avait besoin de s'allier aux autres formes d'art", explique Pascal Jacob, samedi sur franceinfo. Le roi du cirque équestre est mort à 79 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexis Grüss, sur la piste du cirque Grüss, le 1er février 2005. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Le roi du cirque équestre, Alexis Grüss, est mort samedi 6 avril à 79 ans. Pour Pascal Jacob, directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival mondial du cirque de demain, invité de franceinfo, c'était "un immense artiste et un créateur hors pair, car il a vraiment été à l'initiative d'une nouvelle manière de faire du cirque et il a contribué très largement à faire entrer le cirque classique dans la sphère culturelle".

Le patriarche de la famille Grüss, créateur du "Cirque à l'Ancienne" en 1974 et d'une cinquantaine de créations originales depuis, "a très vite compris que le cirque avait besoin de s'allier aux autres formes d'art", explique Pascal Jacob, avec par exemple des collaborations avec costumiers et stylistes de la mode et de la haute couture, tout en puisant dans les "racines de l'art équestre", notamment la voltige à cheval. Il a poussé à "une forme de pureté du cirque, sans jamais renier la modernité, et c'est sans doute ce qui faisait la très grande force de ses spectacles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.