"Il n'est pas encore minuit" : la compagnie XY sur le fil de l'équilibre
"Il n'est pas encore minuit", tel est le titre alléchant et énigmatique de la nouvelle création de la compagnie XY. Accueillis en résidence au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, les acrobates préparent cette performance artistique très physique qu'ils présenteront en première mondiale du 15 au 18 mai 2014.
Une équipe de France 3 Rouen s'est rendue en coulisse lors des dernières répétitions pour suivre le processus de création de la compagnie XY. A une semaine de la première, la partie créative est bouclée mais il reste encore quelques ajustements. Notamment sur les portés collectives, spécialité de ces artistes.
Reportage : Bérengère Dunglas / Bruno Belamri / Bruno Delande / Alban Vian
Comme pour son précédent spectacle, "Le Grand C" créé en 2009, la Compagnie XY réunit des artistes issus du cirque. 22 acrobates et voltigeurs évoluent dans cet ensemble collectif où chacun apporte sa dimension créative pour élaborer des idées et des rêves.
"Il n'est pas encore minuit" raconte une histoire de rencontres humaines et surnaturelles. A la voltige et aux chutes maitrisées, vient s'ajouter une danse de la rue. Le "Lindy Hop" est né dans les années 20 sur une base de swing. Largement pratiquée à Harlem, la danse fait une large place à l'improvisation.
"Il n'est pas encore minuit" par la Compagnie XY
Au Cirque-Théâtre d'Elbeuf du 15 au 18 mai 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.