L'Ecocirque Bouglione remplace ses animaux par des hologrammes

Publié Mis à jour
Cirque : l'Écocirque Bouglione remplace ses animaux par des hologrammes
Article rédigé par
F. Bouyablane, S. Adam, M. Dubois-Langlet - France 3
France Télévisions

Le cirque Joseph Bouglione a fait le choix de mettre en scène les animaux sans les contraindre. Solution, il a remplacé un lion, un éléphant et même une baleine par des hologrammes, pour respecter le bien-être animal.  

À Lyon (Rhône), l'Ecocirque Bouglione a remplacé les animaux par des hologrammes, et cela plaît au public. "Je préfère avec hologrammes qu'avec animaux", témoigne un homme. "On trouve que la place des animaux, elle est dans la nature, elle n'est pas dans les cirques", ajoute une spectatrice. 

Des animaux virtuels domptés par la technologie

Le cirque Joseph Bouglione a fait le choix de mettre en scène les animaux sans les contraindre. Mais pas question pour autant de les oublier. Ils sont en piste grâce à un savant réglage entièrement articulé autour de projections holographiques, créées par le Studio Stilla. Avant le spectacle, Milie, la régisseuse vidéo peaufine le moindre détail. "On a trois vidéoprojecteurs pour créer une seule image sur les hologrammes et ensuite on les fusionne au pixel près", explique-t-elle. 

Ce nouvel univers artistique réunit toute la quintessence du cirque traditionnel et de la haute-technologie. Une ambiance Rock’n’Roll circus où l’étrange, la féerie, l’humour, le virtuel et le règne animal se côtoient. 

Les animaux interdits dans les cirques en 2026 

Dompteur de tigres pendant de nombreuses années, André-Joseph Bouglione a changé de vision sur son métier. Il a ainsi décidé de s'affranchir de ses compagnons avant même l'obligation légale qui interdira les animaux dans les cirques en 2026. "Ces animaux, on les exploitait, mais surtout, ils étaient en captivité (…) toute leur vie, de leur naissance à la mort, c'était un lourd tribut payé par ces animaux, il était temps de le faire", assure le fondateur et directeur de l'éco-cirque. Avec une empreinte carbone réduite, sa troupe est dans une démarche écologique globale.  

L'Écocirque des Bouglione a posé son chapiteau à Lyon jusqu'au 27 avril 2022 puis poursuit sa tournée dans plusieurs villes de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.