Au Mans, un train se transforme en piste aux étoiles avec des spectacles de cirque

Les artistes du "Mans fait son cirque" ont débuté la saison 2021-2022 dans un TER. Ce week-end, ils ont proposé trois représentations dans les wagons d’un train entre le Mans et Angers.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Des numéros de magie ou de jonglage à 160 km/heure dans un train qui roule. Cette performance artistique de près de deux heures a réuni une dizaine d’artistes et des centaines de spectateurs pour un voyage sur les rails pas comme les autres.

Du cirque dans un train au Mans

Gare du Mans, voie 1. C’est un train très spécial qui s’apprête à partir avec ses 150 voyageurs. Sur le quai, le faux chef de gare fait déjà le pitre. L’aller-retour entre Le Mans et Angers s’annonce épique. Dans le train, le spectacle commence. Les artistes enchaînent les numéros, six par wagon.

L’espace est exigu, 50 centimètres de large, mais la magie du cirque opère. Tout le monde s’adapte. Le public, les comédiens, les magiciens ou encore les acrobates. "Ce train est une scénographie donc on arrive à rentrer dans le spectacle", explique le jongleur Johan Swartvagher. Coté public, on s’amuse. "Je suis fan de cirque. C’est un plaisir de vivre ce moment", s’enthousiasme un spectateur. "C’est très original, ça change des spectacles habituels", ajoute une jeune femme.  

Une institution 

Au Mans, les arts du cirque sont une véritable institution avec un festival d’été, une école et des manifestations organisées tout au long de l’année. Un chapiteau permanent de 400 places est aussi en cours de construction. Une vingtaine de spectacles sont prévus jusqu’au mois de mai 2022. Transposer le cirque là où on ne l’attend pas, c’est également l’un des objectifs de cette fin d’année.

Dans le cadre de sa programmation annuelle, Le Mans fait son cirque installe, cet automne, ses spectacles dans des lieux décalés, à la Collégiale Saint-Pierre-La-Cour (8, 9 et 10 octobre) ou encore dans un bus lors de la 3e édition de La nuit du cirque (13 novembre). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.