Cet article date de plus d'un an.

A Toulouse, les acrobates du Cirque du Soleil se transforment en incroyables insectes colorés dans le spectacle Ovo

La compagnie québécoise, en tournée en Europe, fait une halte à Toulouse jusqu’au 10 décembre. Elle présente, au Zénith, la reprise d'un ses nombreux shows.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Marie Lebot et Corentin Lemaître-Auger, numéro de trapèze fixe (France 3 Midi-Pyrénées)

Le Cirque du Soleil a posé ses valises au Zénith de Toulouse pour trois jours de représentation. Un évènement car Ovo, créé en 2009, ne sera joué en France que dans deux villes.

Au Zénith de Toulouse
Le cirque du Soleil - Au Zénith de Toulouse (France 3 Midi-Pyrénées : B. Frediani / M. Chouvellon / S. Danduran / R. Castillo)

Des insectes agiles 

Avant Lille en mars 2024, c’est la Ville rose qui a la chance d’accueillir l’un des spectacles du Cirque du Soleil. Ovo, qui veut dire œuf en portugais, a été imaginé en 2009 à Montréal par la danseuse et chorégraphe brésilienne Deborah Colker. Il raconte l’univers fascinant des insectes. Un étonnant bestiaire qui vaque à ses occupations comme manger, travailler ou encore se courtiser. Des artistes transformés en papillons, fourmis, libellules ou encore criquets mettent en scène cet écosystème grouillant avec d’impressionnants numéros de voltigeurs, de contorsionnistes et de danseurs. Au final, une heure quarante de show époustouflant.

Rigueur et discipline

Une cinquantaine d’artistes porte ce spectacle. Des talents qui, pour la plupart, travaillent dans les airs depuis leur plus jeune âge. "Ce sont des années d’entraînement avant. J’ai commencé le cirque à 6 ans en France et j’ai fait deux écoles pour me professionnaliser" explique Marie Lebot qui fait un numéro de trapèze fixe en duo avec Corentin Lemaître-Auger. Les deux artistes ne se connaissent que depuis un mois. Pour chaque mouvement, ils doivent se faire confiance. "Il y a une sorte de communication non parlée qui est surtout dans le regard et les mains. Si quelque chose est imprévu, il y a toujours des plans B qui sont décidés en amont" ajoute la jeune femme.

Outre des talents, cette nouvelle tournée en Europe requiert aussi une impressionnante logistique. "On est cent personnes de vingt-cinq nationalités différentes. On voyage avec vingt-trois semi-remorques pour amener la scène, les costumes, les machines à laver, les loges, les bureaux…" énumère Janie Mallet, porte-parole du Cirque du Soleil.

Depuis ses débuts en 1984, la compagnie a créé une quarantaine de spectacles. Une vingtaine se joue toujours, un peu partout dans le monde.


Ovo au Zénith de Toulouse jusqu'au 10 décembre 2023, au Zénith de Lille du 7 au 10 mars 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.