Cet article date de plus de deux ans.

A Périgueux, un spectacle de haute voltige sur les toits de la cathédrale en ouverture du 39e festival Mimos

Après deux ans d’absence, le festival Mimos fait son retour à Périgueux. Une trentaine de spectacles sont programmés jusqu’au 10 juillet. Parmi eux, "Horizon" de la Compagnie L’Oublié(e), une création impressionnante dans laquelle les artistes acrobates évoluent sur les toits de la cathédrale Saint-Front.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Cette 39e édition de Mimos, festival des arts du geste de Périgueux, est placée sous le signe des retrouvailles, avec le public, avec la ville, et bien sûr avec le spectacle et les artistes. Jusqu’au 10 juillet, le festival propose une trentaine de spectacles, de cirque, de danse, de théâtre gestuel ou de marionnettes. Parmi les plus attendus : Horizon de la Compagnie L’Oublié(e). Un spectacle circassien créé in situ par la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel qui a investi la totalité de la cathédrale Saint-Front, bâtiment emblématique de la cité périgourdine.  

Festival Mimos
Festival Mimos Festival Mimos (FTR)

Décor vertigineux

Ce spectacle hors norme a été monté en neuf jours seulement. Un vrai défi pour la directrice de la compagnie et ses troupes : "C’est assez rare de prendre possession d’un endroit comme ça, la cathédrale ce n’est pas un lieu de spectacles, donc c’est vraiment aussi s’adapter, c’est comment arriver à entrer en harmonie avec la cathédrale, à être avec elle et à faire en sorte qu’elle devienne notre décor". Un décor vertigineux que se sont approprié circassiens, free runners et acrobates urbains, qui ont investi l’intérieur de la cathédrale mais aussi les toits. Frissons garantis pour les spectateurs.

En tout, durant les cinq jours du festival, une trentaine de compagnies, réparties entre le In et le Off offriront près de 150 représentations dans les salles de spectacle, les jardins publics et les rues de la ville. Mimos propose également des master class, des initiations aux arts du mime et du geste, des expositions et des rencontres avec les artistes.

Festival Mimos de Périgueux, jusqu'au 10 juillet. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. Michelland)

Mimos, 39e festival international des arts du geste de Périgueux – jusqu’au 10 juillet 2022 – Informations, programme complet et billetterie sur le site officiel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.