À Amiens, les acrobates de la compagnie Circus Baobab ont performé dans un spectacle puissant et engagé

Du 19 au 21 décembre 2023, la compagnie Circus Baobab a posé ses valises à la Maison de la Culture à Amiens. Entre cirque et danse hip-hop, sur le thème du changement climatique, la création "Yé" met en avant un projet d'inclusion sociale.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les treize acrobates de la compagnie Circus Baobab ont présenté leur spectacle sur la scène de la Maison de la Culture à Amiens, du 19 au 21 décembre 2023. (France 3 Picardie : N. Mesange / L. Penichou / M. Petit)

Finalistes de la France à un incroyable talent en 2022, les treize acrobates de la compagnie franco guinéenne Circus Boabab ont livré une puissante prestation ce jeudi 21 décembre, à la Maison de la Culture à Amiens.

Création "Yé"
Création "Yé" Création "Yé" (France 3 Picardie : N. Mesange / L. Penichou / M. Petit)

Formés au hip-hop et aux arts circassiens par les meilleurs professionnels africains et français, les artistes guinéens ont impressionné le public avec leurs portés légendaires et leurs figures acrobatiques de haute volée.

Mais tout n'a pas toujours été simple pour ces acrobates, qui avant de devenir artistes se trouvaient dans des situations très difficiles : "On utilise les arts du cirque comme outil d'inclusion sociale. L'objectif : recréer des parcours de vie pour ces jeunes qui viennent pour la plupart de la rue. Le deuxième enjeu, c'est de faire découvrir au public amiénois la cutlure guinéenne", explique Richard Djoudi, producteur de la compagnie Circus Baobab. 

Un spectacle engagé pour la planète

Au-delà des prouesses techniques et artistiques, le spectacle se veut engagé et évoque un enjeu planétaire : la préservation de l’eau. "Ces jeunes, qui viennent de Conakry, nous parlent à la fois des questions environnementales et d'un projet d'inclusion sociale, c'est vraiment le projet du Circus Baobab", indique Laurent Dréano, directeur de la Maison de la Culture d'Amiens.

Le spectacle est aussi une consécration pour les artistes. "C'est vraiment une très belle réussite pour nous parce qu'au départ ça n'a pas été facile. Aujourd'hui, nous sommes l'exemple de tout un peuple, de toute une nation. On a prouvé à nos papas et à nos mamans que ce métier peut donner de l'avenir. Ils sont fiers de nous", raconte Vichy, artiste de la compagnie Circus Baobab.

Programmé sur plus de 400 dates, le Circus Baobab poursuit sa tournée en France et à l'international. Pour cette fin d'année 2023, le spectacle se jouera à Narbonne puis à Poitiers et enfin à Paris. 

Circus Baobab, création "Yé". Les prochaines dates du spectale sont à retrouver sur ce lien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.