"C'est très musical, très engagé" : Yolande Moreau et Christian Olivier font résonner Prévert au théâtre

La comédienne et l'ancien musicien du groupe Les têtes raides font entendre Prévert dans toute sa diversité.

Christian Olivier et Yolande Moreau jouent et chantent Jacques Prévert au théâtre du Rond-Point, à Paris.
Christian Olivier et Yolande Moreau jouent et chantent Jacques Prévert au théâtre du Rond-Point, à Paris. (GIOVANNI CITTADINI CESI)

La comédienne Yolande Moreau et le musicien Christian Olivier, ancien du groupe Les têtes raides, jouent et chantent Jacques Prévert au théâtre du Rond-Point, à Paris. Pour Yolande Moreau, Prévert est le poète de l'enfance, celui qui jouait avec les mots et dont elle a découvert quelques textes à l’école ou au collège. Le temps a passé et l'actrice retrouve aujourd’hui avec plaisir l’œuvre de Jacques Prévert : "Cela m'a plu de revenir au théâtre, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Comme beaucoup d'entre nous, on connaissait des textes, il y en a certains que j'ai repris, mais après il y a tous ceux que je ne connaissais pas, il y en avait beaucoup ! J'aimais déjà bien quand j'étais adolescente. J'ai retrouvé ça, je trouve que c'est très musical, c'est très engagé."

Je me suis replongée dans les textes, c'est un régal.Yolande Moreauà franceinfo

C’est donc un Prévert engagé que font entendre Yolande Moreau et Christian Olivier, accompagnés sur scène par trois musiciens. Avec ses mots, le poète dénonce l’injustice sous toutes ses formes : la pauvreté, la guerre… Il brocarde aussi la religion.

Yolande Moreau reprend Jacques Prévert au théâtre du Rond-Point, à Paris.
Yolande Moreau reprend Jacques Prévert au théâtre du Rond-Point, à Paris. (GIOVANNI CITTADINI CESI)

Ses textes, écrits pour certains il y a plus de 70 ans, restent terriblement d’actualité. "Moi j'ai repris 'La chasse à l'enfant', je sais que c'est parti d'un fait-divers, c'était des enfants qui étaient enfermés sur une île et qui cherchaient à s'évader. Mais ça résonne curieusement avec les migrants d'aujourd'hui, avec les enfants qui veulent traverser la mer, qui se noient. Dieu, aussi. C'est très tabou en ce moment. Je trouve que les textes sur dieu, d'abord ils me font marrer, sont très drôles en général, c'est bien de les mettre aussi", confie Yolande Moreau.

Je trouve qu'il y a plein de textes qui résonnent avec l'actualité d'aujourd'hui.Yolande Moreauà franceinfo

Dans le spectacle, de nombreux poèmes de Prévert sont mis en musique. Ce sont des créations originales, chantées par Christian Olivier comme par Yolande Moreau : "J'ai toujours bien aimé chanter. Là je me fais plaisir, carrément ! Je chante la chanson 'Je suis comme je suis', je chante 'Les feuilles mortes' avec Christian, plusieurs petites choses. J'ai beaucoup de plaisir à chanter !" Chanter Prévert, c’est aussi chanter l’amour, avec des textes qui ont fait le tour du monde et qui trouvent naturellement leur place dans ce spectacle.

Prévert, avec Yolande Moreau et Christian Olivier, un spectacle à voir à Paris au théâtre du Rond-Point jusqu’au 10 février, puis en tournée en région à partir du 19 mars.