Cet article date de plus d'un an.

À Saint-Etienne, 300 bénévoles mettent en lumière le Noël des Vikings dans un grand spectacle féerique

Pour son nouveau spectacle de Noël, l'association Val Grangent embarque les spectateurs dans l'univers magique de la mythologie scandinave. Il reste encore des places pour la séance de 16h30 ce dimanche 18 décembre au parc des expositions de Saint-Etienne (Loire).

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Les mondes d’Yggdrasil", le grand spectacle de Noël à Saint-Etienne (Loire) (France 3 Aura)

Cette année encore, les bénévoles de l'association Val Grangent basée dans la Loire proposent leur grand spectacle au Parc des Expositions de Saint-Etienne. Intitulé Les mondes d’Yggdrasil, ce nouveau conte de Noël est une féerie de lumières et de costumes.

Si vous n'êtes pas très foot, il reste encore des place pour la dernière séance, ce dimanche 18 décembre à 16h30. 

Spectacle de Noel Val Grangent
Spectacle de Noel Val Grangent Spectacle de Noel Val Grangent (France 3 Rhône-Alpes / J. Massard / A. Laurent / V. Paillot)

Légendes scandinaves

Sur scène cette année, les figurants et danseurs de l'association Val Grangent racontent l’aventure de Sigvard. Un jeune viking qui décide de partir à la découverte de contrées mystérieuses d’Yggdrasil pour atteindre le fabuleux arbre-monde, légendaire de la mythologie nordique.

Au cœur du récit : la fête de Yule qui correspond au solstice d’hiver, le 21 décembre, la date où les jours cessent de décroître et où l’espoir du retour de la lumière renaît. C’est le symbole de la victoire de la lumière sur l’obscurité. 

Tous les interprètes du spectacle convient les spectateurs à cette nuit magique, bruyante, colorée et surtout très animée. "Ils vont découvrir la fête de Yule et les légendes nordiques et vikings avec un parallèle incroyable avec les fêtes de Noël contemporaines", explique le metteur en scène Nicolas Stori. Pour faire honneur aux légendes scandinaves, il fallait une scénographie audacieuse. "On a voulu aller chercher des choses très originales pour changer car il faut se renouveler très fortement", ajoute encore Nicolas Stori.

Une fabuleuse histoire humaine

L’association Val Grangent est l’histoire d’une aventure humaine au service du spectacle depuis 1984. Cette nouvelle création est le fruit d’une année de travail. Pas moins de 300 personnes ont apporté leur savoir-faire et leurs idées. En coulisses, les petites mains s'activent aussi. "On est des professionnels qui travaillons bénévolement et avec passion, c'est ce qui est fabuleux dans cette aventure", se réjouit Jean-Christophe Dumas, président de l'association Val Grangent. 

Les adhérents, tous bénévoles, imaginent, conçoivent et produisent l’intégralité du spectacle. De l'histoire aux décors en passant la musique, les costumes et les lumières, tout le monde trouve sa place dans la famille. "Tous les ans, il y a des nouveaux, des jeunes qui partent faire leurs études, qui se marient qui ont des enfants, c'est une fabuleuse histoire humaine", assure encore Jean-Christophe Dumas. 

En plus de 30 ans, 38 spectacles ont été joués devant plus de 560 000 personnes et près de 2 000 membres se sont impliqués dans ce grand moment de partage. 

"Les mondes d’Yggdrasil" au Parc des expositions de Saint-Etienne. 

Dimanche 18 décembre 2022 à 16h30.

Tarif de 26 à 35€ - Gratuit pour les moins de deux ans 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.