Saint-Denis : une dictée géante sur la place du marché

Une dictée géante a été organisée samedi 30 mai en Seine-Saint-Denis. Près d'un millier de personnes y ont participé, sur un texte de Victor Hugo.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Samedi 30 mai, une dictée géante a été organisée sur une place située en plein coeur de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Après une distribution de stylos et de feuilles aux allures d'examen, c'est parti, avec un extrait du roman "Quatre vingt-treize" de Victor Hugo. Les visages sont concentrés, et les doutes surgissent. Ils sont près de 1 000 personnes. "Bien plus que prévu", note la journaliste de France 2.

Redonner goût à la littérature

Chacun fait comme il peut pour aller au bout de la dictée. Après 30 minutes, ramassage des copies et premières impressions. La correction est faite par des bénévoles. Vient ensuite l'heure des récompenses. Pour les premiers, c'est une console de jeu. A l'origine de ce concours : l'association "La Dictée des cités" qui cherche à redonner goût à la littérature. Et pour tous les participants, un manuel d'orthographe pour se préparer à la prochaine édition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mot \"bolos\" fait son apparition dans le dictionnaire Larousse 2016.
Le mot "bolos" fait son apparition dans le dictionnaire Larousse 2016. (ERIC FEFERBERG / AFP)