La location de bateau entre particuliers est en plein essor

Les sites internet de location entre particuliers fonctionnent aussi pour les bateaux, et naviguer est désormais à la portée de tous. Reportage de France 3.

Voir la vidéo
France 3

Dans le port de La Rochelle (Charente-Maritime), Gauthier et son ami s'apprêtent à embarquer. C'est grâce à un site de location de bateaux entre particuliers qu'ils ont pu trouver cette formule avantageuse, car économique. La journée de conavigation leur coûte 150 euros à deux. Soit 30% moins cher qu'en passant par un loueur professionnel. L'objectif : "Chercher de l'échange, des conseils et de l'apprentissage tout en économisant de l'argent et en prenant du bon temps", explique Gauthier.

Louer pour amortir le coût de l'entretien

Une initiative qui permet à Jacques-Louis Keszler, propriétaire du bateau, de transmettre sa passion pour la voile. Mais cela lui permet également d'amortir un coût d'entretien élevé. "Le bateau coûte environ 10 000 euros d'entretien par an et la location c'est 15 à 20% maximum des frais [...], ce qui est un vrai coup de pouce", avoue-t-il

Comme lui, 600 propriétaires ont déjà fait confiance à Guillaume de Corbiac, qui a cofondé le site Boaterfly. Ce site demande de nombreuses garanties, comme un "CV nautique". Le marché est en plein essor et devient même un argument pour les vendeurs. C'est aussi un moyen de démocratiser le bateau de plaisance, un loisir réservé à 8% des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT