Cet article date de plus de six ans.

Simone Schwarz-Bart : "Il y a une nuit dans le coeur des hommes"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Simone Schwarz-Bart est l'invitée du Soir 3, samedi 28 février. L'auteure présente son dernier ouvrage, "L'ancêtre en solitude".

"L'Ancêtre en solitude", paru ce mois-ci aux éditions du Seuil, est le dernier ouvrage de Simone Schwarz-Bart. L'auteure guadeloupéenne signe son roman Simone et André Schwarz-Bart, en référence à André, son époux décédé. Le titre fait référence à la mulâtresse Solitude, symbole de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe, à laquelle André Schwarz-Bart avait consacré un ouvrage. Simone Schwarz-Bart voulait ainsi relier son livre à celui de son époux et "parler de la solitude de l'auteur".

"Faire passer un message de vie"

Le roman raconte l'histoire de trois femmes guadeloupéennes, de trois générations différentes, qui se battent toutes contre leurs oppresseurs. "Ce sont des femmes qui sont porteuses du temps. Ce sont des femmes qui sont debout et qui doivent faire passer un message de vie, de vitalité, de dignité perdue", raconte-t-elle. 

Interrogée sur l'esclavage moderne, qui oppresse encore des millions de personnes dans le monde, Simone Schwarz-Bart déclare : "Il y a une nuit dans le coeur des hommes, tout simplement, et ce n'est pas demain que cette nuit s'en ira".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.