Cet article date de plus de dix ans.

Sésostris III, pharaon de légende

Pour la première fois au Palais des Beaux-Arts de Lille, une grande exposition consacrée à l’Égypte. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© sesostrisIII)

JOUEZ ET GAGNEZ DES INVITATIONS POUR DECOUVRIR  CETTE EXPOSITION AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE, AVEC FRANCE INFO !

Le Pharaon Sésostris III est l’un des rois les plus emblématiques de l’Egypte antique. Au cœur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque un tournant dans l’histoire de l’Egypte ancienne.

Initiateur de grandes réformes politiques et administratives, ce souverain conquiert durant son règne la Nubie (Soudan actuel) où il fait construire un réseau de forteresses, délimite les premières frontières de son royaume et établit des relations commerciales et diplomatiques intenses avec ses voisins orientaux (actuels Chypre, Liban, Turquie, Syrie, Israël, Palestine).

Ses expéditions militaires et la mise en place d’une administration très dévouée lui permettent d’asseoir son pouvoir face aux menaces extérieures mais aussi intérieures que représentaient les notables locaux. L’Etat égyptien est réinventé en profondeur.

  (© sesostriceIII)

L’exposition réunira environ 300 œuvres :

200 prêts des plus grands musées internationaux et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.

Le public découvrira les richesses artistiques d’un règne phare du Moyen Empire, considéré comme l’âge d’or de l’Egypte ancienne.

  (© sesostriceIII)

Parmi les musées prêteurs, figurent :

le musée du Louvre, le Musée Egyptien de Berlin, le British Museum de Londres, le National Museum de Khartoum, le Metropolitan Museum de New York, le Musée National de Beyrouth et le Museum of Fine Arts de Boston.

  (© sesostriceIII)

Cette installation s’accompagnera d’une présentation d’œuvres contemporaines (Wolfgang Laib, Antony Gormley) sur le thème de la vie après la mort ainsi que d’une exposition de photographies anciennes dédiées à l’aventure des fouilles archéologiques.

Horaires d’ouverture :

Lundi : 14 h - 18 h

Du Mer. au Ven. 10 h - 18 h

Sam. et Dim. 10 h - 19 h.

Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts et la Ville de Lille avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et en partenariat avec l’Université de Lille 3.

Plus d’information sur : www.palaisdesbeauxarts.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.