Cet article date de plus d'un an.

"The Days", "Secret Invasion", "The Idol" : on regarde quoi comme séries en juin ?

Publié
Temps de lecture : 9min - vidéo : 3min
Séries mois de juin
Séries mois de juin Séries mois de juin (France info)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Franceinfo Culture vous propose sa sélection mensuelle de séries à découvrir sur les plateformes de streaming. Au programme, du suspens avec "The Crowded room", de l'action avec "Secret Invasion" ou encore du rire avec "Jeune et golri".

Ce mois de juin s'annonce plein de promesses avec la sortie de nouvelles séries très attendues comme The Days qui raconte la catastrophe nucléaire de Fukushima ou encore The Idol, série sulfureuse avec Lily-Rose Depp et The Weeknd. C'est aussi le retour de séries très appréciées du public comme Black Mirror et Jeune et golri.  

"The Days" : la plus grosse catastrophe nucléaire du 21e siècle

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,0 frappe la côte est du Japon. Une heure après, un tsunami de 15 mètres de haut engloutit la centrale nucléaire de Fukushima. Le début d'un cauchemar qui reste à ce jour la plus grande catastrophe nucléaire du 21e siècle. 

En s'appuyant sur des recherches minutieuses, la série The Days de Netflix, revient sur ce qu'il s'est passé le jour de la catastrophe. Quelles décisions ont été prises ? Quelles conséquences auraient pu être évitées ? La série confronte trois points de vue : celui du gouvernement, des entreprises et des personnes sur place qui ont risqué leur vie.

The Days est développée et produite par Jun Masumoto (à qui l’on doit des succès tels que la série Code Blue) et Hadashi no Gen. Elle se compose de huit épisodes. Avec cette série, Netflix espère obtenir le même succès qu'avec Chernobyl, la série produite par HBO.

“The Days” dès le 1er juin sur Netflix

"The Idol" : le pire d’Hollywood

Présentée au festival de Cannes, The Idol, la nouvelle série de Sam Levinson, créateur d'Euphoria, a fait sensation avant même sa sortie. En mars dernier, le magazine Rolling Stone avait publié une enquête évoquant un tournage à la fois "chaotique et hors de contrôle" avec notamment le départ précipité de la réalisatrice Amy Seimetz.

The Idol raconte la relation toxique entre Jocelyn, pop star internationale incarnée par Lily-Rose Depp et Tedros (The Weeknd), un patron de boîte de nuit, qui se révèle être le gourou d'une secte. Son créateur présente la série comme "l'histoire d'amour la plus sordide d’Hollywood”. 

“The Idol dès le 5 juin avec le Pass Warner sur Prime Video 

"Secret Invasion" : un nouvel opus Marvel

Les fans de l’univers l’attendaient avec impatience, la nouvelle série Marvel : Secret Invasion débarque sur Disney + le 21 juin prochain. Après plusieurs années passées en exil, Nick Fury (Samuel L. Jackson), revient sur Terre. Sa mission : sauver l'humanité de l'invasion des Skrulls, des extraterrestres capable de changer d'apparence. Pour l'aider, il pourra compter sur ses camarades de toujours : Everett Ross (Martin Freeman) et Maria Hill (Cobie Smulders).

Cette mini-série sera aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages comme G’iah, la fille de Talos (Emilia Clarke) ou l’agent spécial Sonya Falsworth (Olivia Colman). Composé de six épisodes, ce nouvel opus Marvel promet d'être plus sombre que les précédents.

Secret Invasion dès le 21 juin sur Disney+

"Jeune & Golri" : le retour du buddy movie

La pétillante série Jeune et Golri revient pour une saison 2 sur OCS. L'occasion de retrouver la joyeuse et immature Prune (Agnès Hurstel), désormais la trentaine. Alors que Prune et sa belle-fille Alma filent enfin la parfaite amitié, Francis fout tout en l’air en quittant Prune. Comment va-t-elle vivre cette séparation forcée ? Comment se quitter quand on a mis huit ans à se connaitre et à s'aimer ?

La série écrite et réalisée par Agnès Hurstel réunit plusieurs humoristes comme Marie Papillon, Lison Daniel, Nordine Ganso ou encore Jonathan Lambert. L'année dernière, Jeune et Golri avait été sacrée meilleure série française au festival Séries Mania de Lille.

“Jeune & Golri” saison 2 dès le 8 juin sur OCS

“Black Mirror” : une sixième saison prometteuse

Autre sortie très attendue : la saison 6 de Black Mirror  sur la plateforme Netflix. La célèbre série dystopique revient après trois ans d’absence. De Salma Hayek à Aaron Paul en passant par Kate Mara, cette nouvelle saison présente un casting impressionnant.

Pour ce qui est du scénario des épisodes, cela reste encore un mystère. On imagine tout de même de nouveaux récits angoissants sur les dérives de notre rapport aux nouvelles technologies. D'autant plus que c'est Charlie Brooker, le créateur du show, qui est à l'écriture.

“Black Mirror”, saison 6 en juin sur Netflix

"The Crowded Room" : Tom Holland en guest

Pour ce mois de juin, Apple TV+ nous propose un thriller psychologique, The Crowded room, inspiré d’une histoire vraie. Danny Sullivan, incarné par Tom Holland, est arrêté à la suite d’une fusillade à New York en 1979. À travers une série d'interrogatoires, on en apprend davantage sur le mystérieux passé du personnage. L'enquêtrice Rya Goodwin (Amanda Seyfried) va notamment l’aider à faire des découvertes bouleversantes.

Cette mini-série, réalisée par Kornel Mundruczo, comprend dix épisodes. Pour Tom Holland, The Crowded Room marque la seconde collaboration avec Apple TV+, après le film Cherry.

The Crowded Room” dès le 9 juin sur Apple TV+

"Countrymen" : une drôle de série norvégienne 

En Norvège, trois terroristes islamistes s’installent secrètement dans une ferme pour fabriquer une bombe. Mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu. Les habitants du village souhaitent qu’ils mettent la main à la pâte. La série Countrymen d'Arte joue avec l’absurde et nous interroge : de qui sommes-nous vraiment l’étranger ?

L'année dernière, la série avait reçu le prix spécial d'interprétation et le prix des lycéens de la meilleure série longue au festival Canneseries.

“Countrymen” dès le 1er juin sur arte.tv. 

"The Walking Dead : The Dead City" : un nouveau spin-off

La série The Walking Dead a droit à un nouveau spin-off sur OCS. Avec six épisodes, The Walking Dead : The Dead City se concentrera sur deux personnages emblématiques de la série originale, Negan et Maggie. Dans cette fiction, ils devront faire face à une nouvelle menace dans un Manhattan post-apocalyptique. 

La showrunneuse Eli Jorne a été assistée par l’incontournable Scott Gimple pour réaliser les six épisodes de ce nouveau spin-off.

"The Walking Dead : The Dead City", dès le 19 juin sur OCS

"Saint X" : une mystérieuse disparition

Claire a sept ans quand sa grande sœur Allison disparaît lors de la dernière nuit de vacances en famille sur l’île caribéenne de Saint X. Quelques jours plus tard, le corps de l'adolescente est retrouvé. Deux hommes sont arrêtés, mais seront très vite relâchés. Finalement, l’enquête s’enlise, rendant le deuil impossible.

Des années plus tard, Claire a grandi et se met en quête de réponses sur la mort de sa sœur. Une quête qui ne sera pas sans danger. Saint X est une adaptation du roman éponyme d’Alexis Schaitkin paru en 2020. Composée de huit épisodes, elle sera disponible sur Disney+ à partir du 7 juin.

"Saint X", dès le 7 juin, sur Disney+

"Star trek : Strange New Worlds" : une nouvelle saison très attendue

Une deuxième saison attendue avec impatience par les fans : celle de la série Star Trek : Strange New Worlds sur Paramount+. Celle-ci se déroule au cours des années où le capitaine Christopher Pike (Anson mount) dirige l'U.S.S. Enterprise. Avec son équipage, ils doivent faire face à des enjeux de plus en plus importants, explorer des territoires inconnus et rencontrer de nouvelles civilisations.

Cette nouvelle saison verra également le retour de la guest star Paul Wesley dans le rôle de James T. Kirk et de l’arrivée de Carol Kane dans un rôle récurrent, celui de Pelia. 

"Star Trek : Strange New Worlds", saison 2, dès le 15 juin sur Paramount+

Et aussi :

"Delete me : watch me", saison 2 sur Canal +, à partir du 4 juin

"The Full Monty", sur Disney+, en juin

"Hijack", sur Apple TV+, à partir du 28 juin

"Bad Behaviour", sur OCS,  à partir du 13 juin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.